Contenu

Rencontre avec les propriétaires forestiers du vallon du Barquissau

 

Dans le cadre du plan de valorisation de l’agriculture, Paul Gaillat, maire de la commune de Marquerie et les propriétaires forestiers du vallon du Barquissau ont accueilli le Préfet des Hautes-Pyrénées et le président de la Chambre d’agriculture Hautes-Pyrénées.

L’objectif de cette rencontre ? échanger sur la valorisation de la filière bois, les enjeux de l’agriculture forestière et les problématiques que peuvent rencontrer les propriétaires.

La chambre d’agriculture a accompagné les propriétaires du vallon dans leurs démarches. Elle aide les agriculteurs dans l’optimisation de la production de bois avec des interventions sylvicoles adaptées et régulières, tout en maintenant le niveau de richesse en espèces vivantes pour conserver la qualité de l’écosystème forestier.

Télécharger la plaquette d’informations : la foret paysanne v3 (format pdf - 3.7 Mo - 10/02/2020)

 

La surface forestière recouvre 6% de la superficie régionale. Les Hautes-Pyrénées, dont la surface boisée est principalement composée de forêt de futaies, sont le 6ème département de la région pour la récolte de bois et le 8ème pour la production de sciage.

Grâce à une gestion coordonnée des chambres d’agriculture, de l’office national des forêts (ONF), du centre régional de la propriété forestière (CRPF) pour la forêt privée et des coopératives forestières, 110 actions ont été mises en oeuvre entre 2012 et 2017.

Essentiellement tournées vers l’animation, ces actions ont notamment permis :
• l’information et la mobilisation de la profession agricole pour une gestion durable des forêts paysannes ;
• la mobilisation des petits propriétaires privés, notamment par la réalisation de plans de développement de massif ;
• l’animation préalable à la réalisation de projets de desserte structurants ;
• la dynamisation des groupements forestiers.