Service civique

Contenu

Recrutement service civique à Argelès-Gazost

 

La Sous-préfecture d’Argelès-Gazost assure la mise en œuvre sur le territoire de l’arrondissement de l’ensemble des politiques définies par le Gouvernement, elle est en prise directe avec les préoccupations quotidiennes des citoyens.

La mission proposée au volontaire concerne l’accessibilité au service public dans le cadre du Point numérique mis en place au sein de la Maison de l’État.

Le lieu

Maison de l’État d’Argelès-Gazost (65)
1, Avenue Monseigneur Flauss
65400 Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées)

La mission

Le service accueil de la Maison de l’État d’Argelès-Gazost est fréquenté de façon régulière, affichant en moyenne une vingtaine de personnes par jour.
Dans l’optique d’une dématérialisation croissante des procédures en matière de titres, on note une portion importante de requêtes relevant de l’assistance, de l’orientation ou de l’information administrative de premier niveau.

Dans cette intention d’accompagner l’usager dans une démarche d’accessibilité, la mission civique aura vocation de faciliter ces opérations simples et de fournir en conséquence un appui afin de développer l’apprentissage de la e-administration via la borne internet accessible dans le hall d’accueil dans le cadre du Point numérique :

- Fournir une assistance pour le « pré-accueil » (accès internet, réception des candidats en attente de passer le permis de conduire, information et orientation)

- Accompagner l’usager dans sa démarche administrative numérique

- Tempérer et apporter une aide aux usagers pour la constitution des dossiers administratifs

- Aider les usagers à utiliser les plateformes numériques mises à leur disposition pour faciliter leurs démarches administratives

- Aider à la prise en charge particulière des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap, avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue

- Réaliser des enquêtes de satisfaction des usagers.

Profil recherché

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Le volontaire devra aimer le contact avec le public, être courtois, poli, ponctuel, disponible et avoir des connaissances de bases en bureautique et navigation Internet.

Il devra faire preuve d’écoute, de maîtrise de soi et de réactivité.

- Début de la mission : à compter de mars 2020
- Durée : mission de 8 mois (24 h/semaine)
- Thématique : Solidarité
- Nombre de place : 1
- Organisme : Ministère de l’Intérieur (Sous-préfecture d’Argelès-Gazost)

Pour tout renseignement, merci de contacter

Christiane Cayrey
Tél : 05 62 97 71 88

Vous pouvez vous présenter directement ou adresser votre candidature à

Sous-préfecture d’Argelès-Gazost
1 avenue Monseigneur Flauss
65400 Argelès-Gazost

 
 

Documents associés :