Contenu

Programme des investissements d’avenir (PIA) 1 Mds d’€ d’investissement dans les régions

 

Le programme des investissements d’avenir (PIA)

Avec plus de 47 milliards d’euros injectés dans l’économie depuis 2010, les deux premières vagues du programme des investissements d’avenir ont permis de moderniser le pays en favorisant l’innovation et l’investissement dans des filières d’avenir.

La troisième vague du programme des investissements d’avenir (PIA 3) a débuté depuis février 2017 : 10 milliards d’euros de la recherche vers l’entreprise.

Les fonds du PIA répondent à trois priorités nationales

1 euro de l’État = 1 euro des conseils régionaux, soit 1 milliard d’investissements dans les régions

Le PIA 3 innove en intégrant une dimension régionale. Ainsi, 500 millions d’euros seront alloués à des appels à projets régionaux autour des thématiques suivantes : soutien aux PME innovantes, accompagnement et structuration de filières et développement de la formation.

Les nombreux appels à projet et appels à manifestations d’intérêt seront ouverts au fil de l’année 2017 et de l’année 2018.

Chacun d’entre eux ont un calendrier et des modalités propres. Ainsi, certains ne sont ouverts que pour 1 mois quand d’autres continuent jusqu’à épuisement des crédits alloués. Les modalités de réponse sont décrites en détails dans les cahiers des charges disponibles à l’ouverture de chaque appel à projet.
Les dossiers de réponses doivent ensuite être adressés à l’opérateur en charge de l’appel à projet (Caisse des dépôts, Ademe, Bpifrance, ANRU…).

Les appels à projets et les appels à manifestations d’intérêt du PIA 3 en région Occitanie

L’ensemble des appels à projets est présenté sur le site internet de la préfecture de la région Occitanie sous forme de fiches synthétiques apportant toute précision sur chacun des programmes (calendrier, bénéficiaire, contacts, etc.)., consultables à l’adresse http://www.prefectures-regions.gouv.fr/occitanie/Grands-dossiers/Le-programme-des-investissements-d-avenir-PIA

Plus d’infos sur le site officiel des investissements d’avenir : http://www.gouvernement.fr/investissements-d-avenir-cgi