Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP)

Contenu

Présentation de la DDCSPP

 

Créée en janvier 2010, La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) a une double mission :
- Une mission de "cohésion sociale" qui vise le renforcement du lien social pour le bien vivre ensemble et la lutte contre les exclusions. Par exemple, en favorisant l’accès ou le maintien en logement social des citoyens en difficulté et en veillant à la protection des enfants dans les accueils collectifs des mineurs.
- Une mission de "protection de la population" qui vise à assurer la cohérence des missions de prévention et de contrôle de l’Etat pour la sécurité des populations tant au niveau des produits et des services utilisés qu’à la défense de leurs intérêts économiques. Elle vise aussi à garantir la santé publique liée aux animaux.

La DDCSPP assure, sous l’autorité du Préfet, en qualité de direction interministérielle de l’État dans le département, des missions liées :
- à la lutte contre les exclusions et les discriminations
- à la conduite des actions sociales de la politique de la ville
- au contrôle de la sécurité des pratiques sportives et les accueils de mineurs durant les temps de loisirs
- au développement du lien social par le soutien à la vie associative, aux pratiques sportives et aux actions en faveur des jeunes
- à la protection des consommateurs et la régulation des marchés
- à la prévention et au contrôle des risques liés aux productions animales
- à la qualité et la sécurité de l’alimentation
- à la santé et la protection des animaux
- à l’anticipation des crises auxquelles la population est exposée dans ces domaines.