Contenu

Pollution de l’air : procédure d’information

 

Un épisode de pollution de l’air aux particules en suspension (PM10) est constaté dans les Hautes-Pyrénées.
Conformément à l’arrêté préfectoral du 17 avril 2012, la préfète des Hautes-Pyrénées met en œuvre la procédure d’information du public.

22 février 2017

Les niveaux de particules en suspension dans l’air sont en augmentation depuis hier, en début de soirée. Ils sont restés élevés tout au long de la nuit et en ce début de journée. Le seuil d’information et de recommandation est ainsi dépassé depuis 2h00 du matin.

Les conditions météorologiques ne permettent pas une bonne dispersion de cette pollution, les concentrations devraient rester élevées.

Un arrêté préfectoral a été pris pour interdire l’écobuage sur le département des Hautes-Pyrénées afin de limiter les émissions de particules en suspension dans l’air.

L’incinération de végétaux sur pied et le brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles est interdit !

Télécharger l’arrêté (format pdf - 394.2 ko - 22/02/2017)

Rappel : le brûlage des déchets verts est interdit. Dans les Hautes-Pyrénées c’est l’article 84 du règlement sanitaire départemental du 6 octobre 1980 qui le mentionne.

Il existe d’autres solutions pour vos déchets http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets

Principales causes du phénomène de pollution

La cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries, ou peuvent être d’origine naturelle.

Recommandations pour réduire la pollution

  • réduire les vitesses de tous les véhicules,
  • pratiquer le covoiturage et utiliser les transports en commun,
  • s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs industriels de dépoussiérage,
  • éviter d’allumer des feux d’agréments (bois),
  • limiter les activités d’écobuage,
  • rappel de l’interdiction des activités de brûlage de déchets verts.

Recommandations sanitaires pour les populations vulnérables
Les adultes et enfants ayant des problèmes cardiaques ou pulmonaires devraient envisager de réduire les activités physiques et sportives intenses. Ils doivent respecter leur traitement médical en cours et consulter leur médecin en cas de difficulté respiratoire inhabituelle.
Il est également recommandé de veiller à ne pas aggraver les effets de la pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels de l’usage de solvants ou de peinture sans protection appropriée, et surtout par la fumée du tabac. L’aération des locaux doit être maintenue.

Résultats actualisés disponibles sur http://oramip.atmo-midipyrenees.org

Renseignement ORAMIP : www.oramip.org
Informations sur la santé : AIR SANTE 05 61 77 94 44
http://www.ars.occitanie.sante.fr