Communiqués de presse 2021

Contenu

Point d’étape : travaux de sécurisation de la RD 921 dans les Gorges de Luz

 

La préparation des travaux de sécurisation des gorges de Luz et des mesures d’accompagnement des usagers se poursuit dans le cadre de plusieurs instances de travail :
- un comité de pilotage associant les élus du territoire, qui s’est réuni les 1er mars, 15 mars, 2 avril, 9 avril, 26 avril et 17 mai derniers ;
- un comité des usagers et des socio-professionnels, qui s’est réuni le 26 avril et ce 28 mai ;
- des groupes de travail sur les thèmes de la santé et de la sécurité, de l’éducation et du transport scolaire, des enjeux agricoles, qui se sont réunis au cours des mois de mars, avril et mai.

D’ores et déjà, de nombreuses questions pratiques ont pu être traitées. Ainsi, sur l’aspect sanitaire, en complément des médecins de garde présents en Pays Toy, un médecin urgentiste sera présent pendant la période de fermeture totale de la route et le SDIS renforcera les trois centres de secours du territoire pour permettre des interventions rapides si nécessaire.

La préparation de cette période de travaux se poursuit pour trouver une solution à chaque situation. Pour permettre à chacun d’exposer les enjeux particuliers auxquels il peut être confronté pendant cette période, une boite est mise en place : pref-gorgesluz@hautes-pyrenees.gouv.fr

Une présentation sous forme de foire aux questions sera diffusée dans les prochaines semaines pour apporter une réponse à chaque enjeu et à chaque situation.

Par ailleurs, un guichet unique sera mis en place à partir du mois de septembre afin de prendre en compte la situation des entreprises les plus impactées. Il regroupera les services de l’État (DDFIP et DDETS-PP), du Conseil Régional Occitanie, de la Banque de France, de l’URSSAF, de Bpifrance, de la Banque des Territoires et des 3 chambres consulaires.

Consulter le communiqué : 2021 037 gorges de luz (format pdf - 103.6 ko - 28/05/2021)