Contenu

Paysages de Midi-Pyrénées

Paysages de Midi-Pyrénées
De la connaissance au projet

Paru en mai 2015, "Paysages de Midi-Pyrénées, de la connaissance au projet" est un ouvrage collectif réalisé par l’Union régionale des CAUE de Midi-Pyrénées et coédité avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Midi-Pyrénées.

Cet ouvrage propose d’accompagner les acteurs midi-pyrénéens vers un aménagement durable ancré dans la singularité des territoires afin de transmettre un cadre de vie de qualité aux générations futures.

Des Pyrénées au Massif Central, en passant par les plaines fluviales de Garonne et Adour, la qualité et la diversité des paysages de midi-Pyrénées font l’objet d’un consensus qui nous invite à considérer les paysages régionaux comme des éléments déterminants de l’économie locale, de notre cadre de vie et du bien-être de chacun.

Passer d’une connaissance à une culture du paysage implique le partage par les différents publics qui viennent, agissent, habitent , perçoivent et aménagent le territoire. Ce sont des pratiques nouvelles à mettre en œuvre pour faire émerger une identité territoriale, une intention collective et une volonté d’agir en réponse à des usages qui évoluent.

 

Colloque du 9 novembre 2015

A l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif "Paysages de Midi-Pyrénées", l’URCAUE et la DREAL ont organisé le 9 novembre 2015 un colloque sur les paysages de Midi-Pyrénées au Museum de Toulouse.