Contenu

Paysage et PLUi en Barousse

Le 19 juillet 2016, la communauté de communes de la vallée de la Barousse, la DDT et le CAUE ont organisé une journée Paysage à l’occasion du lancement de la démarche Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Grâce à la large mobilisation des élus et des techniciens (Bureaux d’études Artelia/Pays Paysage et institutionnels), et à leur forte implication dans les visites terrains et l’animation Trame Verte et Bleue en salle, des échanges riches et constructifs ont animé la journée.

IMG_1807 en grand format (nouvelle fenêtre)
IMG_1807

Encouragés par Hélène Sirieys, paysagiste conseil de l’État, et Josiane Magne-Thomas, architecte du CAUE, chaque participant a pu s’exprimer librement, laissant agir ses sens, se questionnant sur les évolutions paysagères, passées, en cours et futures, tout le long de la journée et des différents arrêts sur site.

IMG_1816 en grand format (nouvelle fenêtre)
IMG_1816

Avec ce même dynamisme, chacun a pris part à l’animation Trame Verte et Bleue proposée par Stéphanie Benoist, chargée de mission au CPIE.

IMG_1829 en grand format (nouvelle fenêtre)
IMG_1829

Cette journée de travail collectif autour du paysage et de ses différentes composantes ( aménagement, habitat, agriculture, culture et patrimoine, biodiversité...) amorce la future réflexion sur le projet de territoire de la Barousse, clé de voûte du PLUi.

P1130542 en grand format (nouvelle fenêtre)
P1130542