Contenu

Passer la visite médicale en Préfecture

 

Elle est seulement réservée à certains cas

 

Quels sont les usagers concernés ?

- les personnes ayant fait l’objet d’une suspension, d’une annulation ou d’une invalidation de permis de conduire suite à la consommation d’alcool ou de stupéfiants.

Où ?

En commission primaire de la Préfecture de votre domicile.
Le montant de l’examen médical est de 50 €.

Note : s’agissant d’un examen de prévention, il n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Le médecin ne peut pas vous délivrer de feuille de maladie.

Comment ?

Pour prendre rendez-vous :  :

- http://www.rdv.hautes-pyrenees.gouv.fr/booking/create/585

Pour enregistrer votre demande de rendez-vous, votre nom, prénom, date de naissance, adresse, n° de permis de conduire, n° de téléphone sont nécessaires.

Convocation :

Vous recevrez par mail une convocation qui vous précise aussi les pièces à produire. Les commissions ont lieu les mardi matin et vendredi matin. Le délai moyen de convocation est de 6 semaines.

Pièces à produire :

- le certificat médical-cerfa 14880*02 en 2 exemplaires, que vous devez compléter, signer et apporter au médecin,
- 1 photocopie de votre permis de conduire recto-verso ou de la décision de suspension ou d’annulation de votre permis de conduire.

Après la visite médicale :

En cas d’aptitude, le médecin vous remettra un exemplaire du certificat médical. Celui-ci vous autorise à conduire les véhicules des catégories du permis pendant une durée de 2 mois à compter de la visite médicale.

Pour obtenir le nouveau permis de conduire, vous devrez faire une demande de permis via le site Internet de l’ANTS.

Cette demande devra être accompagnée d’une photocopie scannée :
- de l’avis médical,
- d’un justificatif d’identité,
- d’un justificatif de domicile,
et vous devrez saisir le code e-photo figurant sur la planche de photos obtenue dans un photomaton avec vignette bleue "agréé service en ligne ANTS" ou auprès d’un photographe agréé "ANTS".

Avancement de la production du titre :

Vous pouvez consulter l’avancement de la demande de production du permis de conduire sur le site de l’ANTS, Savoir où en est mon permis de conduire ?