Communiqués de presse 2021

Contenu

Opération de dépistage et de vaccination dans les Hautes-Pyrénées

 

1- La mobilisation des « médiateurs covid » pour accroître le dépistage

La mise en œuvre de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger » s’appuie sur le déploiement d’équipes de médiateurs covid chargées d’organiser et gérer des opérations :
- de tests ;
- de contact tracing ;
- d’accompagnement ;
- de sensibilisation des populations aux messages de santé publique.

Dans le département des Hautes-Pyrénées, la Croix-Rouge Française a été chargée de constituer, former et gérer au quotidien une équipe composée de 9 personnes (un chef d’équipe, professionnel de santé et 8 médiateurs).

Parmi ces 9 personnes, se trouvent :
- 2 médecins retraités-actifs (intervenant à mi-temps) ;
- un guide de montagne, spécialiste du secours, (apte à manager une équipe et nommé coordonnateur) ;
- une personne intervenant dans le domaine de la prévention routière (compétent pour communiquer des messages de sensibilisation en direction du public)
- une personne titulaire du bac, secrétaire d’administration et de comptabilité ;
- 5 personnes spécialistes de secourisme en équipe et issues de la Croix-Rouge.
Hormis les médecins et la secrétaire d’administration et de comptabilité, toutes ces personnes ont été recrutées par Pôle Emploi – elles étaient toutes demandeuses d’emploi.

Cette équipe intervient lorsque des contaminations sont constatées (cas complexes, clusters, surveillance d’environnement à risque) mais peut être également sollicitée pour mener des opérations de prévention.

Elle est mise en place ce jour avec une première intervention à la clinique de Pietat à Barbazan-Debat pour dépister le personnel soignant suite à la découverte de plusieurs cas de contamination (les résidents ayant déjà fait l’objet d’un dépistage par ailleurs).

2- La campagne de vaccination se poursuit et s’accentue

2.1- Cibles vaccinales

2.2- Statistiques de la vaccination

Depuis le début du mois de janvier, le nombre de vaccinations intervenues majoritairement au sein des 6 centres de vaccination existant dans le département (Tarbes*2, Lourdes, Bagnères‑de-Bigorre, Lannemezan, Vic-en-Bigorre) est le suivant.

Les créneaux de réservation dans les centres de vaccination sont ouverts jusqu’à la fin du mois de mars, soit 9 778 rendez‑vous en 1ère et 2ème injection.

La vaccination va se « massifier » au mois d’avril avec un accroissement des doses de vaccins livrées.

2.3- Équipes mobiles de vaccination

Des équipes mobiles de vaccination dont la mise en œuvre a été confiée à la Croix-Rouge Française sont aujourd’hui mobilisables.

Il s’agit d’activer temporairement des centres de vaccination au plus près des besoins, afin de protéger des personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer dans l’un des 6 centres de vaccination permanents du département. Les bénéficiaires peuvent être pris en charge à leur domicile, transportés jusqu’au lieu de vaccination puis reconduits à l’issue de la période de surveillance suivant l’injection.

Une première campagne s’est déroulée le 17 février dernier à Luz-Saint-Sauveur et a permis de vacciner 12 personnes avec le vaccin Moderna. La seconde se tient à Arreau ce jour, puis d’autres campagnes seront organisées dans les semaines suivantes en lien avec les élus.

2.4- Plan de vaccination Astra Zeneca le week-end des 6 et 7 mars 2021

En ce qui concerne Astra Zeneca, dont plusieurs études récentes ont montré que son efficacité est comparable aux autres vaccins, la vaccination se poursuit ce jour avec des professionnels de santé de la clinique de l’Ormeau à Tarbes. Une opération « coup de poing » pour le grand public sera organisée le week-end des 6 et 7 mars afin d’accroître son utilisation.

1 850 doses de vaccin seront mises à la disposition des centres de vaccination le samedi 6 mars et le dimanche 7 mars, en complément des 9778 doses qui leur seront fournies pour procéder aux injections du mois de mars.

Informations pratiques

Accéder au communiqué de presse : 2021 016 operation de depistage et de vaccination (format pdf - 88.9 ko - 05/03/2021)