Contenu

Système d’information sur les armes (SIA)

 

Lien vers le portail SIA : cliquez ici


Un nouveau système d’information sur les armes (SIA) s’ouvre progressivement aux détenteurs d’armes. Depuis le 8 février 2022, il est ouvert aux chasseurs.
Le SIA permet de faire ses démarches administratives et d’accéder à son râtelier numérique.

Le calendrier de déploiement du SIA a évolué avec un report de l’ouverture de l’espace détenteur. L’ouverture aux licenciés des clubs de tir, ball trap ou ski biathlon est décalé à septembre 2022.

Création des comptes SIA pour les chasseurs majeurs

Le nouveau système d’information sur les armes (SIA) a pour objectif de sécuriser le contrôle des armes en assurant une meilleure traçabilité de celles-ci, mais également de simplifier les démarches réglementaires lors de l’achat, de la vente ou de la transmission, et ce, de façon dématérialisée.

Une fois son compte créé, le détenteur pourra visualiser ses armes inscrites en temps réel, éditer sa carte européenne et modifier ses données personnelles, évidemment confidentielles.

Les chasseurs sont invités à créer leurs comptes. Pour les aider, un guide d’accompagnement est à leur disposition : guide utilisateurs espace detenteurs sia (format pdf - 12.3 Mo - 08/02/2022)

De plus, pour toute question relative à la création du compte sur le SIA, la préfecture des Hautes-Pyrénées a ouvert un accueil physique sur rendez-vous le lundi matin de 9 h 00 à 12 h 00 et un accueil téléphonique le jeudi matin de 9 h 00 à 12 h 00 (Tél : 06 70 95 82 82)

Vous pouvez également consulter la foire aux questions (FAQ) : sia faq detenteurs 08 04 2022 (format pdf - 233.2 ko - 14/04/2022)

 
 

Documents associés :