Contenu

Les situations d’alerte détaillées - Fiche numéro 3 : la fugue ou la disparition d’enfant(s)

 


Cette situation est particulière par sa gravité et par la singularité de la procédure, qui relève essentiellement des services de police ou de gendarmerie.

La fugue est un signe de mal-être avec passage à l’acte. L’enfant ou le jeune se met en danger, parfois de façon délibérée.

La mise en place du dispositif de recherche du mineur est la priorité absolue. Elle ne dispense pas des recherches que vous réaliserez dans la structure et ses environs.




La marche à suivre :


1) Une déclaration de fugue doit être faite IMMEDIATEMENT à la brigade territoriale de police ou de gendarmerie dont dépend le séjour, avec demande d’inscription sur le fichier national des personnes disparues.

Pour faciliter cette déclaration et gagner du temps, les informations suivantes sont à rassembler : éléments de description physique et vestimentaire (âge, taille, corpulence, couleur des cheveux, signes physiques particuliers, habillement, circonstances dans lesquelles il a été vu pour la dernière fois, par qui, faits ou événements marquants précédant la disparition, photos éventuellement disponibles), fiche sanitaire et fiche d’inscription, traitement médicaux éventuellement en cours.


2) Ensuite, appelez :

la CRIPS 65 : n° vert 0800 119 065


La coordonnatrice (ou son remplaçant) alertera les services sociaux qui détermineront les suites à donner au retour du mineur.

IMPORTANT : L’échange avec la CRIPS permettra de définir précisément les conditions et les modalités d’information du responsable légal de l’enfant.


la DDCSPP 65 –service JSVA


Mme Rozé ou Mme Foucault-Picart – Tél : 05 62 46 42 21 ou 05 62 46 42 33

(sinon laisser un message au secrétariat des accueils de mineurs 05 62 46 42 35)

pour informer de la disparition, faire le point de la situation et évaluer les mesures à mettre en place au sein du séjour, en direction du groupe de mineurs, de l’équipe d’encadrement, etc…

Pour information,

Tél : 116 000 (Service téléphonique européen de suivi et de soutien aux familles et aux professionnels concernés par une disparition d’enfant)