Communiqués 2016

Contenu

Les gestes qui sauvent - bilan des formations

 

Pendant tout le mois de février 382 personnes ont participé aux sessions destinées à initier le grand public aux gestes qui sauvent. 50 sessions ont été organisées dans le département en partenariat avec les services d’incendie et de secours, l’Union départementale des sapeurs pompiers, les CRS Pyrénées, le Peloton de gendarrmerie de Haute Montagne, l’Education Nationale, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), l’Association Départementale de Protection Civile (ADPC) et la Croix Rouge Française (CRF).

Les formateurs sont allés à la rencontre de leurs « stagiaires » au Grand Tourmalet, à Gavarnie, à Tarbes, Aureilhan, Andrest, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan , Luz-Saint-Sauveur, Maubourguet, Trie-sur-Baïse, Argelès-Gazost, Arreau, Sarrancollin, Rabastens-de-Bigorre, Mauléon-Barousse, Cauterets, St-Pé de Bigorre, Tournay, Capvern, Séméac.

Le service de la protection civile à la préfecture a organisé les inscriptions et la constitution des groupes. Ces actions n’auraient pas pu être organisées sans l’aide des communes qui ont apporté leur aide précieuse pour le succès de ces formations.

Les associations disposent d’un agrément et continuent à former les personnes qui le souhaitent au PSC1, PSE1, PSE2… Ces formations sont demandées notamment dans le cadre du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique ou du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation .)

Nombre d’organismes ayant assuré les sessions d’initiation
7
Nombre de sessions organisées
50
Nombre de centres
21
Nombre de personnes formées
382

Téléchargez le communiqué (format pdf - 296.9 ko - 30/03/2016)