Contenu

Les Cités de l’emploi dans les Hautes-Pyrénées

 

M. le préfet s’est rendu, le vendredi 22 octobre, au groupement d’Intérêt Public (GIP) Politique de la Ville Tarbes Lourdes Pyrénées et sur un chantier de l’entreprise TROYANO Charpente afin de faire un bilan et rencontrer des bénéficiaires du dispositif des Cités de l’emploi.

La Cité de l’emploi dans les Hautes-Pyrénées

Le territoire des Hautes-Pyrénées fait partie de la première vague de labellisation « Cités de l’emploi » en 2020. Ce dispositif propose une collaboration renforcée des opérateurs de l’emploi et permet d’identifier les besoins non couverts par le droit commun afin d’y répondre en déployant des ingénieries innovantes. Ce collectif (service public de l’emploi, collectivités locales, structures associatives, bailleurs
sociaux, CAF, entreprises, éducation nationale, éducateurs de rue, médiateurs, ...) garantit aux résidents des quartiers prioritaires, les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information, le même accompagnement que celles proposées à l’ensemble de la population.
Depuis un an, un comité technique de suivi se réunit tous les 15 jours ce qui favorise de nouvelles synergies entre professionnels du service public de l’emploi de proximité (SPEP).

Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :

  • Corriger les effets de la crise en renforçant l’accompagnement des résidents des quartiers prioritaires
  • Identifier les parcours, les risques de décrochage et veiller à une meilleure articulation entre les différents acteurs
  • Renforcer les dynamiques d’aller vers
  • Embarquer les entreprises du territoire et améliorer le rapprochement offre/demande d’emploi
  • Décloisonner les interventions d’acteurs sur la chaîne d’emploi - formation – insertion
  • Lever les effets de concurrence entre les dispositifs de l’emploi

Plus d’informations : dp cites de l emploi v4 (format pdf - 580 ko - 22/10/2021)