Contenu

Les Bourses Talents

 

La campagne "Bourses Talents" est ouverte jusqu’au 15 octobre 2021 : faites votre demande en ligne.

 

En participant au soutien financier des personnes qui préparent un concours d’accès à la fonction publique, les bourses Talents forment un dispositif d’appui essentiel pour l’égal accès à l’emploi public. Ce dispositif contribue également à l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi. Les bourses Talents recouvrent deux dispositifs parallèles : les bourses Talents accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents et les bourses Talents « Prépas Talents » destinées aux préparationnaires présents dans des cycles de formation dénommés « Prépas Talents », proposés par certaines écoles de service public en remplacement des classes préparatoires intégrées (CPI) et par certains établissements d’enseignement supérieur.

Le montant des bourses Talents varie selon ces deux catégories de bénéficiaires : il est de 4 000 euros pour les bourses distribuées aux personnes inscrites dans une Prépa Talents et de 2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents.

Pour les étudiants non inscrits dans un cycle de formation Prépas Talents, les demandes se font en ligne, les inscriptions sont ouvertes du 12 août au 15 octobre 2021 sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bourses-talents-campagne-2021-2022

Pour les autres préparationnaires aux concours de la fonction publique, inscrits en Prépas Talents, le bénéfice de la bourse est accordé de droit (art. 4 de l’arrêté du 5 août 2021 relatif au régime des bourses Talents)
L’école ou l’établissement transmet la liste des demandeurs au préfet de région compétent, au plus tard dans le mois suivant le début de la scolarité.

Les bénéficiaires des bourses Talents sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite.

Pour plus d’informations sur les Bourses Talents, rendez-vous sur : https://www.fonction-publique.gouv.fr/bourses-talents