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Le chèque énergie livré à domicile : ne le jetez pas !

 

A partir de 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie. C’est un nouveau dispositif solidaire, simple et juste. L’État accompagne ainsi les ménages à revenus modestes pour payer leurs dépenses d’énergie et ainsi lutter contre la précarité énergétique.

Quel est l’objectif de ce dispositif ?

Il s’agit de bénéficier de la même façon à l’ensemble des ménages en situation de précarité, quelle que soit leur énergie de chauffage (électricité, gaz, fioul domestique, réseau de chaleur, bois …).
Le chèque énergie accorde également à ses bénéficiaires des droits et des réductions auprès des fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel en cas de déménagement ou d’incident de paiement, au moyen d’attestations qui lui sont transmises en même temps que son chèque énergie.

Si vous êtes bénéficiaire, vous allez recevoir automatiquement un chèque énergie dans votre boite aux lettres entre fin mars et fin avril

Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie
Il est attribué pour l’année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Il vous est adressé automatiquement sur la base des informations transmises par les services fiscaux.

Pour vérifier si vous pouvez bénéficier du chèque énergie, cliquez ici et répondez au questionnaire en ligne.

Attention ! Aucun démarchage à domicile n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie : refusez toute sollicitation de ce type !

Présentez le chèque pour déduire directement de la facture le montant qui vous est attribué

Le chèque énergie permet de régler tous les types de dépenses d’énergie :

  • les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;
  • les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’APL ;
  • certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié.

Vous pouvez utiliser votre chèque énergie directement auprès des professionnels ou en ligne sur cette page : https://chequeenergie.gouv.fr/

Du côté des professionnels, comment cela se passe ?

Après avoir reçu un chèque énergie d’un client, vous formulez votre demande de remboursement sur votre espace professionnel sur le portail www.chequeenergie.gouv.fr avant le 31 mai suivant la date de validité inscrite sur le chèque.
Le montant du chèque vous sera remboursé par virement automatique sous quelques jours.

Les modes d’emploi

Je suis un professionnel : mode d’emploi (format pdf - 208 ko - 14/03/2018)
Je suis un particulier : mode d’emploi (format pdf - 1.2 Mo - 14/03/2018)

https://chequeenergie.gouv.fr/  (nouvelle fenetre)