Contenu

Sous-Préfecture de Bagnères de Bigorre

 


La maison de l’Etat de Bagnères-de-Bigorre

Les services de la maison de l’Etat sont placés sous l’autorité du Sous-Préfet. Ce dernier est le délégué du Préfet dans l’arrondissement.

A ce titre, il assiste le Préfet dans la représentation territoriale de l’Etat, et sous son autorité :
-  veille au respect des lois, réglemente et concourt au maintien de la sécurité et de l’ordre public,
-  anime et coordonne l’action des services de l’Etat pour la mise en oeuvre des politiques nationales et communautaires, notamment en matière d’aménagement du territoire et de développement local,
 - conseille les élus.

L’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre
L’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre compte 4 cantons et 160 communes pour une population de 48.229 habitants.

Situé au Sud-Est du département des Hautes-Pyrénées, c’est un arrondissement de montagne caractérisé par la diversité de ses pôles d’attraction : qualité de l’environnement avec le choix de plusieurs sites NATURA 2000, fort développement touristique avec d’importantes stations de ski et des centres thermo-ludiques, reconversion industrielle, maintien du tissu agricole, proximité de l’Espagne par le seul tunnel frontalier du département.

L’arrondissement a gardé un patrimoine culturel et touristique riche et varié, marqué par les villes thermales, l’Abbaye de l’Escaladieu, le Château de Mauvezin, les églises du Louron, les grottes (Gargas, Médous, Labastide), le gouffre d’Esparros.

L’industrie lourde est concentrée autour de Bagnères-de-Bigorre et de Lannemezan, notamment dans la filière chimique et sidérurgique. Des actions de réindustrialisation du bassin renforcent le tissu industriel constituant avec l’aménagement du territoire et le développement économique un engagement fort pour la sous-préfecture.

Pour connaître la liste des communes rattachées à l’arrondissement de Bagnères, cliquez sur le lien ci-après : Communes Bagneres (format pdf - 7.1 ko - 27/11/2012)