Contenu

La neige est là, mais il faut rester prudent

 

Après l’épisode neigeux du début de mois, au cours duquel une importante quantité de neige est tombée sur nos montagnes, et au regard des conditions météorologiques récentes, le manteau neigeux se transforme actuellement avec de la neige de plus en plus dure. Certes les conditions en montagne sont belles, et les envies de faire les premières traces sont fortes, mais ces conditions sont aussi de plus en plus tendues.

A la veille d’un weekend qui s’annonce très ensoleillé, l’heure est donc à la prévention.

Jean-Marc Bougy le Commandant du PGHM de Pierrefitte-Nestalas, souhaite en effet délivrer un message de prudence à tous ceux qui souhaiteraient aller en montagne dans les prochains jours et rappelle les 3 préalables, qu’il est indispensable de bien respecter lors de toute sortie hivernale, et cela afin de faire les bons choix dans des conditions fragiles.

  • Analyse du terrain et des conditions :

bien se renseigner sur les sites, les conditions nivologiques et météorologiques en montagne, consulter le Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanche et surtout se rapprocher des professionnels et des organismes de secours (PGHM, CRS) pour les conditions locales.

  • Préparation :

prévenir une personne de son entourage sur la destination et l’itinéraire suivi lors de la sortie et ne pas en changer au dernier moment, informer d’une heure de retour approximative, s’équiper avec le matériel adapté. Le DVA, la pelle et la sonde sont indissociables et indispensables.

  • Encadrement :

ne pas hésiter, surtout si l’on est novice, à sortir avec un encadrement professionnel ou bénévole diplômé, afin de bénéficier de leur expérience et de leur pratique et d’accéder progressivement à l’autonomie.

***

L’équipement en randonnée, des crampons, en ski de randonnée, des couteaux à neige !

Pour ce qui est du matériel adapté au manteau neigeux actuel, qui se durcit de jour en jour, il est indispensable de s’équiper de crampons, et piolet pour les promeneurs et raquetteurs, de couteaux à neige pour les skieurs de randonnée.


Enfin, ne pas se laisser griser par les magnifiques décors immaculés que nous offre aujourd’hui la montagne et garder à l’esprit que la montagne peut être parfois dangereuse.

***

Prudence et n’oubliez pas : la montagne sera encore là demain !