Contenu

L’accidentalité en Hautes-Pyrénées

 

Après 3 années consécutives marquées par une baisse de la mortalité routière sur les routes du département, respectivement 9, 13 et 7 victimes de 2017 à 2019, le début de l’année 2020, malgré la période de confinement qui a engendré la réduction du nombre de nos déplacements, relève une hausse des accidents et un relâchement des usagers de la route.

Mardi 7 juillet, Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées s’est rendu sur le camping de Larriou à Beaudéan, afin de sensibiliser une nouvelle fois les usagers de la route aux risques encourus, notamment à la veille des vacances d’été.

Le département des Hautes-Pyrénées recense sur l’année 2019 :
- 126 accidents
- 7 tués
- 169 blessés dont 90 blessés hospitalisés

Présentation du dispositif "Point d’accueil motos"

Afin d’améliorer la sécurité des conducteurs de deux roues motorisés sur les routes, une action de labellisation des bars, restaurants, campings et hôtels particulièrement fréquentés par ces usagers vulnérables de la route a été initiée dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière.

L’établissement doit inciter les motards à consulter la documentation sur la sécurité routière.
Il s’engage à vendre les boissons non alcoolisées à un tarif inférieur aux boissons alcoolisées.
Il met à disposition une caisse à outil pour des petites réparations ainsi que la liste les garages locaux, et des établissements d’hébergement. Une pièce chauffée est mise à disposition pour pouvoir faire sécher les vêtements mouillés.
Afin d’améliorer la sécurité des conducteurs de deux roues motorisés sur les routes, une action de labellisation des bars, restaurants, campings et hôtels particulièrement fréquentés par ces usagers vulnérables de la route a été initiée dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière.

Trois "points accueil motos" labellisés dans le département :
- Le café croissant 11 place d’Astarac à Tournay, bar – restaurant
- Le camping l’Arriou 133 route des cols à Beaudéan
- Le camping du Lavedan 44 route des vallées à Lau-Balagnas

Remise du 1er prix de courts-métrages de la sécurité routière

A l’origine de ce projet en 2018, la société Publicinex a proposé à la la Direction
régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et aux
coordinateurs sécurité routière de chaque département de mener des campagnes
de sensibilisation à la sécurité routière dans leur réseau de cinémas.
Le film des étudiants lauréats sera diffusé dans les 6 cinémas du département pendant 15 jours lors de toutes les séances, sur le site internet de la sécurité routière (www.securiteroutiere65.fr) et sur le réseau professionnel de la DSR, délégation de la sécurité routière (réseau Hermès).

Le jury composé des services de l’État et des associations partenaires de la sécurité routière a visionné les 14 films en compétition et a choisi celui réalisé par Paul Jacquet, Thomas Gistau, Jean, Favard et Alexandre Di Piazza.

Il met en scène un accident de la route causé par l’utilisation d’un téléphone au volant, avec le slogan « Cette notification est comme votre mort, elle peut attendre ».

 
 

Documents associés :