Contenu

Journée nationale du Duoday - 16 mai 2019

 

Sous l’impulsion de Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, la 2ème opération #DUODAY a lieu aujourd’hui, le jeudi 16 mai , dans toute la France et dans l’Union Européenne.

Pendant une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un salarié volontaire, afin de découvrir son activité.

1. La genèse du DuoDay

Né en Irlande il y a dix ans, le DuoDay est une journée dont l’objectif est de changer le regard sur le handicap. Le principe de cette initiative est qu’une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion de cette journée nationale, une personne en situation de handicap, en binôme avec un professionnel volontaire.

Le DuoDay a été importé en France en 2018 par le Lot-et-Garonne à l’initiative d’un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé (l’ESAT AGNELIS–ALGEEI).

En 2018, sous l’impulsion la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Mme CLUZEL, il s’est déployé à l’échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire. Il a concerné 8000 personnes.

En pratique, la constitution des duos a été réalisée par l’équipe du DuoDay et ses partenaires locaux sur tout le territoire national. L’Association Laïque de Gestion d’Établissements d’Éducation et d’Insertion (ALGEEI), à l’origine de la version française, coordonne et met en œuvre tous les aspects opérationnels du dispositif.

De nombreux partenaires comme Pôle Emploi, Cap Emploi, ou encore toutes les grandes fédérations qui œuvrent pour l’inclusion des personnes handicapées, accompagnent son déploiement opérationnel dans les territoires.

2. Objectif et intérêt du Duoday

L’objectif : changer notre regard sur le handicap et mettre en lumière les compétences et les aptitudes des personnes handicapées.

Au programme de cette journée : participation active de la personne en situation de handicap aux tâches habituelles du collaborateur volontaire et/ou observation de son travail.

L’intérêt pour les entreprises, la fonction publique, les associations et autres structures accueillant des duos  : découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales.

L’intérêt pour les personnes en situation de handicap
 : découvrir le travail en milieu ordinaire, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, faire valoir ses compétences, vivre une expérience nouvelle.

L’intérêt pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement et de la formation  : mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leurs projets d’insertion de salariés en situation de handicap, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.

3. Le Duoday dans les Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, plus de 20 duos ont été constitués (790 en Occitanie).

La préfecture s’est associée à cette journée et accueille 4 duos :
- sur un poste responsable finances
- sur un poste de contrôle des manifestations sportives
- sur un poste de secrétariat à la sous-préfecture d’Argelès
- en accompagnement du préfet sur une journée.

D’autres duos ont été constitués dans les services de l’État notamment à l’ONAC-VG.