Communiqués 2018

Contenu

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

 

Si l’on vous interroge sur la signification de la journée du 25 Novembre, peut être que cela ne vous évoquera pas grand-chose…

C’est pourtant la date choisie par les Nations Unies, en 1999, pour célébrer la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Aujourd’hui, en France, tous les 3 jours 1 femme meurt sous les coups de son compagnon ou de son ex-compagnon, selon l’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple.

Sur le département des Hautes-Pyrénées en 2017, 242 faits de violences conjugales ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie, 439 femmes ont été reçues par le réseau associatif et depuis 2006, 11 personnes sont décédées.

Cependant, seules 20% des femmes victimes osent franchir le seuil d’un commissariat ou d’une gendarmerie pour déposer plainte.

Cette année l’objectif, pour le 25 novembre, est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à ce problème de société. Avec le concours d’UP COMMUNICATION, il a été choisi de relancer une campagne de sensibilisation dans les Hautes-Pyrénées avec la distribution, par une centaine de boulangeries, de pochettes à pain. Ce support a été retenu, pour sa capacité en entrer quotidiennement dans tous les foyers.

A partir du 23 novembre, en achetant votre baguette, nous vous invitons à être vigilant-e et à relayer l’information sur l’existence de lieux ressources pour Briser le silence de la violence conjugale. Réagir peut tout changer.

Ce projet est soutenu par l’Etat et le Conseil Départemental d’accès au Droit.

Cette initiative est pilotée par le service des droits des femmes et de l’égalité en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles 65 et le réseau associatif des Hautes-Pyrénées : France Victimes, Collectif des droits des femmes, Planning familial, CDAD, Amnesty International et le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes.

 
 

Documents associés :