Contenu

INITIATION AUX PREMIERS SECOURS #lesgestesquisauvent

 

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, a organisé des séances d’initiation de 2 heures.

 

400 personnes formées en 2016

En 2016, 400 personnes ont participé aux sessions destinées à initier le grand public aux gestes qui sauvent. 50 sessions ont été organisées dans le département en partenariat avec les services d’incendie et de secours, l’Union départementale des sapeurs pompiers, les CRS Pyrénées, le Peloton de gendarmerie de Haute Montagne, l’Education Nationale, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), l’Association Départementale de Protection Civile (ADPC) et la Croix Rouge Française (CRF).

Les formateurs sont allés à la rencontre de leurs « stagiaires » au Grand Tourmalet, à Gavarnie, à Tarbes, Aureilhan, Andrest, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan , Luz-Saint-Sauveur, Maubourguet, Trie-sur-Baïse, Argelès-Gazost, Arreau, Sarrancollin, Rabastens-de-Bigorre, Mauléon-Barousse, Cauterets, St-Pé de Bigorre, Tournay, Capvern, Séméac.

Le service de la protection civile à la préfecture a organisé les inscriptions et la constitution des groupes. Ces actions n’auraient pas pu être organisées sans l’aide des communes qui ont apporté leur aide précieuse pour le succès de ces formations.

Au cours de ces sessions gratuites, les gestes qui sauvent, ceux qui peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou lors de situations exceptionnelles, ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Ces sessions n’ont pas donné lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant a reçu une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet. voir le programme de l’initiation aux gestes de premiers secours (format pdf - 174.3 ko - 21/01/2016) infos complémentaires sur : www.ilyadesgestesquisauvent.fr

Les acteurs de la sécurité civile continuent à former

Les associations disposent d’un agrément et continuent à former les personnes qui le souhaitent au PSC1, PSE1, PSE2… Ces formations sont demandées notamment dans le cadre du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique ou du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation .)

Découvrez les #Tutos risques

Le Gouvernement a réalisé une série de 9 courtes vidéos thématiques, les TutosRisques pour sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des risques majeurs.
http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/decouvrez-les-tutosrisques-a3832.html