Communiqués 2016

Contenu

Influenza aviaire : Levée des zones de surveillance et de protection

 

Influenza aviaire : Levée des zones de surveillance et de protection

A la suite des trois foyers d’influenza aviaire déclarés dans les Hautes-Pyrénées, des zones de protection et de surveillance respectivement de 3km et de 10km autour des élevages impactés avaient été mises en place, au sein desquelles la surveillance de la maladie a été renforcée.

De nombreuses visites vétérinaires ont été réalisés ces dernières semaines dans les élevages commerciaux et non commerciaux (basses-cours) situés dans ces zones ; elles ont permis de vérifier l’absence de signes cliniques de la maladie et l’absence de suspicion au regard des critères sanitaires et zootechniques vérifiés.

En conséquence, après avoir recueilli l’avis favorable du Ministère de l’Agriculture, la Préfecture des Hautes-Pyrénées décide de lever les zones de protection et de surveillance du département à compter du 18 mai 2016.

Cette mesure contribue à simplifier les règles de circulation des oiseaux d’élevage au sein du département.
Par ailleurs, par décision préfectorale en date du 13 mai 2016, les marchés aux volailles sont à nouveau autorisés, et depuis le 16 mai 2016, les mesures de confinement des volailles détenues ne sont plus exigées.
La zone de restriction (qui englobe 17 départements du Sud-Ouest) ne pourra quant à elle, être levée qu’après remise en place des palmipèdes et démonstration de l’absence de circulation virale. Il reste donc toujours interdit de sortir des oiseaux de la zone de restriction sauf dérogation particulière.

Téléchargez le communiqué (format pdf - 101.3 ko - 23/05/2016)