Contenu

Inauguration de France Services à Vic-en-Bigorre

 

Lancé par le président de la République en avril 2019, le réseau France services a pour ambition de faciliter les démarches administratives des citoyens sur tout le territoire, en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville en leur garantissant un meilleur accès aux droits.

Le déploiement de ce réseau de services publics polyvalents, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, s’accélère avec la labellisation de 534 structures France services en métropole et dans les territoires ultramarins au 4 février 2020.

France Services dans les Hautes-Pyrénées : département expérimentateur

Dans les Hautes-Pyrénées, la labellisation de 9 France Services s’est concrétisée par la signature d’une convention départementale le 3 février 2020.

- en milieu rural : 8 transformations de MSAP situées à Bagnères-de-Bigorre, Maubourguet, Pierrefitte-Nestalas, Rabastens-de-Bigorre, Saint-Lary-Soulan, Sarp, Trie-sur-Baïse et Vic-en-Bigorre.

- en milieu urbain (QPV) : 1 création à Tarbes-Laubadère.

L’État apporte un soutien financier aux France Services labellisées, ainsi qu’aux MSAP en cours de montée en gamme, tant par sa participation aux dépenses de fonctionnement (forfait de 30 000€ annuels) de la structure qu’en investissement.

L’organisation des France Services

Dans chaque structure France Services labellisée, 6 opérateurs (La Poste, Pôle emploi, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale Assurance Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole) et 3 administrations partenaires (Intérieur, Impôts et Justice) garantiront une offre de services et d’accompagnement. Au-delà de ces 9 partenaires, d’autres services publics et privés peuvent aussi être localement présents dans les France Services.

Les usagers sont accompagnés dans leurs démarches administratives par deux agents polyvalents régulièrement formés. Ainsi au cours de l’année 2019, 31 agents ont bénéficié d’une formation avec une 3e session qui s’est achevée le 12 décembre dernier. Cette formation initiale se poursuivra par une formation continue construite en partenariat avec les opérateurs répondant aux attentes des agents France Services et aux besoins des usagers.

France Services de Vic-en-Bigorre

La CCAM : Porteur de projet espace France Services

Depuis le 1er janvier 2017, fruit de la réforme territoriale et de la loi NOTRe, la Communauté de Communes Adour Madiran rassemble les trois anciennes intercommunalités du nord des Hautes-Pyrénées (les Communautés de Communes Adour Rustan Arros, Val d’Adour Madiranais et Vic-Montaner). Avec près de 25 000 habitants répartis sur 72 communes, la Communauté de Communes Adour Madiran constitue la deuxième plus grande intercommunalité des Hautes-Pyrénées.

L’accueil France Services de Vic-en-Bigorre

Deux agents polyvalents sont chargés de l’accueil des usagers qu’il soit physique ou téléphonique et participent à l’animation de la structure France Services pour :
- faciliter l’accès aux services publics partenaires des habitants de la zone d’implantation de la structure
- permettre aux usagers d’exprimer tout type de demande en relation avec les institutions ou avec les structures dédiées compétentes (administrations, services sociaux, emploi-formation, etc.)

Les horaires d’ouverture

Deux agents polyvalents sont présents sur les horaires d’ouverture au public :
- le lundi de 14h00 à 18h00
- le mardi et le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
- le mercredi de 8h30 à 12h30
- le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

L’offre de services complémentaires

Des partenaires du bouquet de services :
- CAF : permanence le mardi (sur rdv)
- CPAM : permanence le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (sans rdv)
- DGFIP : permanence du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 (sans rdv)
Mission locale : permanence du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et le vendredi de 8h30 à 16h30 (sans rdv)

Des partenaires hors du bouquet de services :
- ADRAR : permanence de 8h45 à 17h15 (sans rdv)
- ADMR : permanence le mardi et le jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
(sans rdv)
- OPAH – SOLIHA : permanence les 1er et 3e mardis de chaque mois de 14h00 à
16h00 (sur rdv)

 
 

Documents associés :