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Guide actualisé de prévention contre les arnaques

 

La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de la Covid 19. Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques.

À cette fin, à l’initiative de la DGCCRF, les services de l’État (ministère de l’Economie, ministère de l’Intérieur, ministère de l’Action et des comptes publics, ministère de la Justice, ministère de l’Agriculture) et les autorités de contrôle (ANSSI, CNIL, AMF et ACPR) se sont associés à l’été 2020 en « task force » pour lancer un appel à la vigilance appuyé par des fiches préventives d’identification des principales fraudes et arnaques. Ces fiches sont réunies dans un guide dématérialisé qui s’est enrichi le 29 mars 2021.

Ce guide s’adresse aux consommateurs et aux entreprises de toute taille. Ils y trouveront des conseils utiles pour se prémunir contre les fraudes et les arnaques et les adresses des services qui peuvent être contactés s’ils sont victimes de ces pratiques : achat de produits sanitaires (gel hydro-alcoolique, masques...), vente de produits ou méthodes miracles, faux ordres de virements, usurpations d’identité de professionnels, faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou les coordonnées bancaires, fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs, offre de produits d’épargne et de crédits aux conditions particulièrement attractives, prospections commerciales non sollicitées (SPAM), hameçonnage, « phishing », pratiques abusives dans le domaine du « dropshipping » et ventes en réseau multi-niveaux illicites.

 
 

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