Contenu

Grand Débat National du 15 janvier au 15 mars 2019

 

A l’initiative du Président de la République, l’État engage sur tout le territoire un grand débat national qui se déroulera du 15 janvier au 15 mars 2019.

Cette démarche inédite de consultation doit permettre à tous les citoyens d’exprimer leurs attentes mais aussi leurs propositions sur 4 grands thèmes qui recouvrent les grands enjeux de la Nation à savoir :
- la fiscalité et les dépenses publiques,
- l’organisation des services publics,
- la transition écologique,
- la démocratie et la citoyenneté.

Retrouver les fiches thématiques

Afin de garantir l’indépendance de ce grand débat, un collège de 5 garants vient d’être désigné. Ils s’assureront à chaque étape de l’impartialité et de la transparence de la démarche.

Chacun (citoyens, élus, associations...) peut organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, du village ou de la région.

Pour ce faire, l’Etat met à disposition des outils, notamment une plate-forme numérique https://granddebat.fr/ qui va permettre à tous les organisateurs de s’enregistrer et de recevoir le kit d’accompagnement des réunions et toutes les informations nécessaires pour la bonne tenue des débats.

Un numéro vert a également été mis en place (France métropolitaine 0800 97 11 11).

Les contributions issues des débats qui remonteront par le biais de la plate forme susvisée seront analysées et seront soumises à l’examen de conférences citoyennes régionales à partir du 1er mars 2019 ; ces dernières étant chargées d’élaborer des pistes concrètes d’action.

Comment s’organise le Grand Débat National ?

Le Grand Débat National se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de 2 mois.

Le Grand Débat National se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.

À compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal (Grand Débat National - BP 70 164 -75326 Paris Cedex 07).

Depuis le 15 janvier 2019, chacun peut avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur le site internet du Grand Débat National. Ce site permet à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’il souhaiterait organiser.

À l’échelon départemental :

M. Brice BLONDEL, préfet des Hautes-Pyrénées, a nommé Mme Sophie PAUZAT, directrice des services du cabinet, référent pour la préfecture.

Son rôle sera d’être à l’écoute de l’ensemble des acteurs pour leur faciliter l’organisation matérielle des débats locaux. Elle veillera notamment à ce que les réunions d’initiative locale se déroulent en toute sécurité. Elle apportera également, si besoin, un soutien méthodologique.

Elle sera également en relation avec le Préfet-référent du ministère de l’Intérieur, en tant que de besoin, sur tout sujet ayant trait au débat.

Toute question sur l’organisation de ces débats au niveau du département, peut-être adressée à l’adresse mail suivante : pref-granddebat@hautes-pyrenees.gouv.fr

Stand mobile

Le stand mobile de proximité s’installera au sein de la gare de Tarbes les 26 et 27 février prochain.
Sa mission ? Proposer aux passants n’ayant pas ou peu accès à internet de remplir les questionnaires liés au grand débat afin de faciliter l’action et la participation au débat pour tous.

Autonomes, ces stands se présenteront comme des installations légères (kakémonos, tables hautes, tabourets, 2 animateurs etc.), installés sur deux journées, pendant lesquelles les animateurs auront pour objectif d’aller au-devant du public pour le sensibiliser au débat et le faire participer.

> 26 février 11h00 – 19h00 – Gare de Tarbes
> 27 février 07h30 – 15h30 – Gare de Tarbes

Pour en savoir plus :
Pour les consultations en ligne du Grand débat national : https://granddebat.fr/pages/bienvenue-sur-lespace-de-contributions
Lire la lettre du Président de la République
Rendez-vous sur le site Grand débat national
Guide pratique pour l’organisation des réunions d’initiatives locales
Retrouver la Foire aux questions

 
 

Documents associés :