Communiqués 2016

Contenu

Gestion de l’eau sur le bassin de la Neste et rivières de Gascogne

 

Activation du plan de crise pour préserver la ressource en eau

Suite au franchissement du seuil de défaillance du plan de crise pour la préservation de la ressource en eau sur le bassin de la Neste et des rivières de Gascogne, le plan de crise est activé.

Les usagers de l’eau du bassin de la Neste et des rivières de Gascogne, sont donc invités à respecter les prescriptions de l’arrêté préfectoral du 1er septembre 2016. permettant de maintenir le niveau d’équilibre du système Neste, de garantir des débits satisfaisants pour l’ensemble des rivières concernées et de préserver un volume d’eau stocké dans les réserves d’au moins 15 millions de mètres cubes au 15 septembre. Il est consultable sur le site des services de l’État, à l’adresse suivante :

http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr

l’arrêté prescrit les mesures suivantes :

  • une réduction globale de 25% de la pression sur la ressource en eau ;
  • une interdiction 1 jour sur 4 de prélever
  • le porter à la connaissance du Préfet de la part des services, des professionnels ou des usagers de tout incident pouvant survenir et annonciateur d’une crise ;
  • un rappel par courrier, par voie de presse ou par le relais des organisations professionnelles des règles qui président à un bon usage de l’eau et à des recommandations d’économie.

90 communes concernées :

Télécharger le communiqué (format pdf - 144.5 ko - 01/09/2016)