Communiqués de presse 2021

Contenu

France Relance : 2 nouveaux lauréats "soutien aux projets industriels territoires"

 

Dans le cadre du déploiement du plan « France Relance » 2 nouvelles entreprises du département viennent d’être retenues pour bénéficier du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Cela porte à 6 le nombre d’entreprises du département lauréates des appels à projets industrie (4 pour des projets industriels du territoire et 2 pour des projets de modernisation des filières auto et aéro).

TARMAC Aerosave, Azereix
Le projet PROJET TARMAC AIR (Aircraft Innovative Recycling) consiste en l’industrialisation de cette activité via sa digitalisation, sa mise en ligne industrielle et l’optimisation de la gestion des flux de matières secondaires. Il vise à renforcer le positionnement de l’entreprise sur le créneau du stockage et de la déconstruction d’avions en lui permettant d’augmenter ses capacités de traitement et sa performance industrielle. La réalisation du projet est prévue en deux phases ; la phase 1 (durée 8 mois sur 2021), correspond à la définition du projet industriel avant sa mise en œuvre qui fera l’objet de la phase 2 (durée 12 à 18 mois de 2021 à 2023).
Le projet doit permettre à terme la création de 74 emplois directs sans compter les retombées sur les entreprises sous-traitantes.
Ce projet bénéficiera d’une subvention à hauteur de 200 000 euros de l’État et de 200 000 euros de la Banque des Territoires.

Ardoisière des Pyrénées, Labassère
Labellisée « Entreprise de Patrimoine Vivant » depuis 2016, cette entreprise (10 ETP) extrait, transforme et valorise l’ardoise naturelle. Le projet consiste en la création d’un site industriel à Bagnères-de-Bigorre. Ce site accueillera l’atelier de taille, le stockage, un show-room et la plate-forme logistique. Adossé aux carrières d’ardoise situées à Labassère, il permettra le redéploiement d’une des dernières Ardoisières de France et la sauvegarde du patrimoine économique local et national. Cette reconquête industrielle de la dernière activité d’extraction d’ardoise sur le massif haut-pyrénéen permettra également d’honorer les marchés de restauration des monuments historique et nationaux. Les objectifs à 5 ans sont l’accroissement du chiffre d’affaires à 3 M€, la formation et l’embauche de 20 salariés.
Ce projet bénéficiera d’une subvention à hauteur de 407 000 euros.

Rodrigue FURCY, préfet des Hautes-Pyrénées : « C’est une excellente nouvelle pour le territoire. Ces deux très belles entreprises vont pouvoir dans des domaines très différents, développer leurs projets et contribuer concrètement à la relance et à la création d’emploi. »

2021 019 nouveaux laureats france relance (format pdf - 106.6 ko - 10/03/2021)