Communiqués 2018

Contenu

Forum des volontaires du service civique le 4 décembre 2018

 

A l’occasion de la Quinzaine régionale du Service Civique en Occitanie, le département des Hautes-Pyrénées valorise et met en lumière l’engagement des volontaires du Service Civique !

Cet évènement est organisé par l’État (DDCSPP) en partenariat avec les associations Atrium-FJT, le collectif RIVAGES et l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV).

Le 4 décembre 2018, une cinquantaine de volontaires du Service Civique se rassemblera au Foyer des jeunes travailleurs de Tarbes pour partager leurs expériences d’engagement, échanger, débattre et enrichir leur parcours citoyen.

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique offre l’opportunité à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, d’effectuer une mission au service de l’intérêt général. Il répond ainsi au souhait d’engagement des jeunes tout en leur permettant de développer des compétences et de gagner en autonomie.

Le programme de la journée est le suivant :

►Le matin, les volontaires seront accueillis par Mme la Préfète des Hautes-Pyrénées. Puis, la matinée se déroulera en deux temps : le premier permettra aux jeunes d’échanger sur leur expérience du volontariat et le second comprendra, avec la participation de la Mission Locale des Hautes-Pyrénées et du Bureau d’Information Jeunesse de Tarbes, des ateliers ressources pour préparer l’après-volontariat (poursuite d’engagement, insertion, mobilité internationale…).
►L’après-midi sera consacrée au thème de la lutte contre les discriminations. Après une intervention de Mme DUPEYRON, déléguée au Défenseur des droits, qui resituera les enjeux de la lutte contre les discriminations dans notre société, un travail en atelier permettra de faire prendre conscience aux jeunes de l’impact des préjugés et des stéréotypes discriminatoires et de les aider à les déconstruire dans une perspective préventive.
La journée s’achèvera, de manière festive, avec un concert du groupe Nightbirdstreet et un spectacle de la compagnie urbaine Dans’6T.

Depuis 2010, plus de 700 jeunes ont effectué un Service Civique dans le département des Hautes-Pyrénées ; 130 pour la seule année 2018. Ces missions sont réalisées au sein des associations, des collectivités et des établissements publics du département, dans l’un des neuf domaines fixés par la loi du 10 mars 2010 : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence. Cette dynamique se poursuivra en 2019.
Cette mobilisation des jeunes au service de la collectivité et de l’intérêt général doit être reconnue et valorisée auprès des institutions et du grand public. Le forum des volontaires du service civique a vocation à y contribuer.
Le forum des volontaires du service civique constituera l’un des temps forts de la Quinzaine régionale du Service Civique en Occitanie organisée par le Préfet de région du 26 novembre au 9 décembre 2018. Près de 20 événements seront organisés dans la plupart des 13 départements de la région Occitanie.

Communiqué de presse : forum volontaire services civiques (format pdf - 478.7 ko - 30/11/2018)