Fonds de soutien à l’investissement Industriel dans les Territoires : 2 entreprises lauréates

Contenu

Fonds de soutien à l’investissement Industriel dans les Territoires : 2 entreprises lauréates

 

Le dispositif d’accélération des projets en faveur des Territoires d’Industrie

Doté d’un fonds de 150 millions d’euros pour 2020 et de 400 millions d’ici à 2022, l’appel à projets « Soutien à l’investissement industriel dans les territoires » s’inscrit dans le volet territorial du plan relance pour l’industrie.
Cet appel à projets territorial vise à soutenir des investissements à dimension industrielle, susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire, il peut s’agir par exemple :
• de création de sites industriels, d’extension,
• de modernisation d’outils productifs,
• de plateaux techniques de formation professionnelle,
• de plateformes de services aux industriels.
Ouvert depuis le 1er septembre 2020, la sélection des dossiers se fait au fil de l’eau.

Le dossier de candidature doit être déposé sur la plateforme suivante :
http://relance.projets-territoriaux.bpifrance.fr.

Rodrigue FURCY, préfet des Hautes-Pyrénées : « Deux entreprises du département ont été retenues pour des projets de développement, avec au total 45 emplois à la clé. C’est une très bonne nouvelle. J’espère que nous en aurons d’autres dans les prochaines semaines car nous avons encore des projets en cours d’analyse. Et il ne faut pas s’arrêter là ; il y a de la place encore pour de nouveaux projets donc j’appelle les entreprises à se saisir des possibilités du Plan de relance pour créer de l’activité et de l’emploi. »

Deux entreprises lauréates dans les Hautes-Pyrénées

Mersen Boostec

Créée en 1999, Mersen Boostec est spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de produits innovants en carbure de silicium et est reconnu comme un des leaders mondiaux dans le domaine de l’instrumentation optique spatiale.

Le projet validé consiste à développer les équipements et les procédés nécessaires pour réaliser les grands miroirs spatiaux en SiC (carbure de silicium) dans le but de faciliter l’accès aux futures grandes missions de l’ESA et du CNES, de répondre aux besoins des marchés export et de répondre aux besoins de l’Extrême Haute Résolution (EHR).

Les retombées territoriales et sociétales du projet :
- Maintien et développement de compétences uniques dans le territoire en matière de rectifications précises et de brasages
- Sauvegarde d’une dizaine d’emplois clés à haute compétence et prévision d’embauche d’une quinzaine de collaborateurs
- Apport d’activités aux fournisseurs et prestataires du territoire (fournitures d’outillages, de montages, transporteur, sociétés de maintenance...).
- Résilience économique et sociale de Mersen Boostec qui compte parmi les entreprises de hautes technologies du département des Haute-Pyrénées et de la région Occitanie
- Sauvegarde d’un acteur clé du Pôle de Céramiques Techniques, filière d’excellence et exportatrice
- Contribution indirecte à la transition écologique via certaines missions spatiales d’observation de la terre : Copernicus, Aeolus (climatologie), MicroCarb.

Ce projet bénéficiera d’une subvention à hauteur de 800 000 euros (pour un projet d’un montant total de 1,7 millions d’euros)

SCT

Créée en 1920, l’entreprise SCT (Groupe Detroyes Industries) est experte en solutions en céramique technique complexes de haute technologie pour le secteur médical implanté, l’aéronautique, les tubes électroniques et l’énergie.
Le projet vise à accroître les capacités de production pour faire face à la demande des clients du secteur médical, à moderniser l’outil de fabrication des marchés tubes électroniques, industrie nucléaire et pièces pour turbines à gaz et moteur aéronautique. Un premier pas doit être fait vers l’usine 4.0 avec la digitalisation du suivi atelier.
L’impact de ce projet sur le territoire sera multiple :
- une prévision d’embauche d’opérateurs de production, de techniciens et d’ingénieurs (+ 30 personnes entre 2020 et 2021),
- la création de richesse et de valeur (80 % de l’activité à l’exportation),
- le développement du pôle d’excellence céramique CERAM’INNOV PYRENEES
- le soutien et le développement de la sous-traitance locale.

Ce projet bénéficiera d’une subvention à hauteur de 800 000 euros (pour un projet d’un montant total de 4,4 millions d’euros).

Accéder au dossier de presse  : dp visite entreprises bazet 02112020 v2 (format pdf - 383.4 ko - 11/01/2021)

Contacts presse
Préfecture des Hautes-Pyrénées :
pref-communication@hautes-pyrenees.gouv.fr
05.65.56.65.05/05.62.56.65.26