Contenu

Etude relative aux mobilités durables dans les Hautes-Pyrénées

 

Les questions relatives à la mobilité doivent désormais constituer un des axes majeurs d’un projet de territoire et s’inscrire dans une vision globale de développement urbain et d’aménagement des territoires à long terme.

Avec l’émergence des préoccupations liées au changement climatique, le coût et la disponibilité des énergies fossiles, le vieillissement de la population et l’éloignement physique progressif de certains services en milieu rural, le système « tout voiture » se révèle ne pas être durable et constitue dès lors un enjeu fort qui doit trouver des solutions localement.

C’est ainsi qu’il apparaît nécessaire d’analyser comment les tendances nouvelles sont de nature à guider les réflexions de planification territoriale, notamment dans les interdépendances qui peuvent s’observer entre territoires institutionnels et le caractère multimodal qu’il est nécessaire d’optimiser.

Or, les collectivités des Hautes-Pyrénées manquent d’un outil d’expression d’enjeux en matière de mobilités, ce qui ne permet pas l’expression d’une stratégie territoriale.

L’étude commanditée par la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées et copilotée avec l’ensemble des EPCI, entend confronter l’état des lieux actualisé et détaillé de l’offre publique et privée des mobilités (y compris transports) présentes sur le territoire avec le besoin des populations et proposer en conséquence la construction de stratégie(s) concertée(s) dans le département.

Pour consulter l’étude : mobilites durables hautes pyrenees diagnostic 2 (format pdf - 10.4 Mo - 09/08/2019)