Contenu

Echanger un permis de conduire étranger

 

Rendez vous sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19126

Depuis le 11 septembre 2017, pour obtenir l’échange du permis de conduire étranger contre un permis français, vous devez suivre l’une des procédures ci-dessous :

Si vous avez un permis de conduire délivré par un pays de l’Union européenne ou un pays partie à l’accord sur l’Espace économique européen, vous pouvez demander son échange contre un permis français. Cette démarche n’est obligatoire que si vous demandez une nouvelle catégorie du permis et en cas d’infraction entraînant une perte de points, une restriction, une suspension ou une annulation du permis :

  • envoyez par courrier simple, l’ensemble de votre dossier à : CERT EPE - TSA 83529 - 44035 NANTES CEDEX 01.
  • pour connaître la liste des pièces à fournir, consultez le site www.service-public.fr.

Si vous vous êtes récemment installé en France, que vous êtes français, européen, suisse ou monégasque et que vous possédez un permis de conduire non européen, vous devez l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire en France :

  • envoyez par courrier simple, l’ensemble de votre dossier à : CERT EPE - TSA 83529 - 44035 NANTES CEDEX 01.
  • pour connaître la liste des pièces à fournir, consultez le site www.service-public.fr.

Si vous vous êtes récemment installé en France, que vous êtes originaire d’un pays hors de l’Union européenne et que vous possédez un permis de conduire non européen, vous devez l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire en France. Information et rendez-vous à la préfecture des Hautes Pyrénées : http://www.rdv.hautes-pyrenees.gouv.fr/booking/create/696

Pour consulter les horaires d’accueil, cliquez.

Le dossier sera déposé auprès du service étranger et devra contenir les pièces dont la liste vous sera remise par le service.

Vous souhaitez vous renseigner sur l’état d’avancement de votre dossier, téléphonez au 02.55.58.49.00.

Le délai de traitement des dossiers dépend de l’afflux de demandes et du pays où vous avez obtenu votre permis de conduire. Le délai moyen est actuellement de 6 à 10 mois.

En cas d’urgence ou de difficulté à signaler aux services du Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT), nous vous invitons à adresser un mail circonstancié à : cert-pc-epe-44-usagersepe@interieur.fr