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Du nouveau pour vos démarches

 

La relation avec l’usager est une préoccupation majeure et permanente pour le ministère de l’Intérieur : la qualité de l’accueil et du service rendu par son réseau territorial, celui des préfectures.

Les démarches facilitées et sécurisées avec les téléprocédures

Les préfectures s’inscrivent dans l’avenir des territoires en choisissant de s’appuyer sur les technologies du numérique. Le plan "préfectures nouvelle génération" facilite les démarches des usagers grâce à la dématérialisation des demandes de carte nationale d’identité, de passeport, de permis de conduire et de carte grise.

Qu’est-ce qu’une télé-procédure ?

• Les télé-procédures permettent d’accomplir les démarches administratives courantes sur Internet, sans passer pas le guichet des préfectures.

Est-ce sécurisé ?

• Nous nous assurons que vous n’êtes pas victime d’une usurpation d’identité : c’est pour cela que des vérifications sont opérées, sur Internet ou en face à face pour la carte d’identité et le passeport. Dans ce cadre, toutes les procédures peuvent impliquer la création d’un compte nominatif (compte individuel à créer).

Sur quels sites pouvez - vous réaliser une démarche en ligne ?

• site Internet du ministère de l’Intérieur : www.demarches.interieur.gouv.fr
• site Internet www.service-public.fr
• site Internet de chaque préfecture http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr
• site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés : www.ants.gouv.fr

Comment accéder à la télé-procédure ?

• Depuis le domicile, via Internet avec votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone ;
• Chez les tiers de confiance (professionnels de l’automobile, auto-écoles) ;
• Depuis un point numérique, situé en préfecture ou sous préfecture ;
• Dans un espace numérique, chez les partenaires du ministère de l’Intérieur, telles que les mairies, les associations, etc.

Vos démarches à portée de clic

http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/mes-demarches-a-portee-de-clic-a3900.html

Si vous rencontrez une difficulté, vous pouvez

  • vous faire assister par un médiateur dans les points numériques en préfectures, et sous-préfectures.

Télécharger le document d’information sur les téléprocédures (format pdf - 2.1 Mo - 15/06/2017)
Consulter le lexique (format pdf - 165.1 ko - 15/06/2017)