Communiqués 2018

Contenu

Du 19 au 25 novembre 2018 : Semaine Européenne...

 

Du 19 au 25 novembre 2018 : Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

A cette occasion, le Collectif Emploi Handicap 65 (*) organise plusieurs évènements pour promouvoir l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés tel que le prévoit le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH).
Le « Guichet Unique Handicap » sera l’évènement majeur de cette édition 2018. Il est destiné aux employeurs ainsi qu’à toutes personnes reconnues travailleurs handicapés ou en voie de l’être, qu’elles soient sans emploi ou salariées, qui rencontrent des problèmes d’accès : à l’information, aux droits, à l’emploi, ou au maintien dans l’emploi.

« Guichet Unique Handicap » Mardi 20 novembre 2018 de 10h à 16h
dans les locaux de l’ancienne MCEF, 8 avenue des Tilleuls à Tarbes

Trois espaces d’informations et de proximité sont prévus pour recevoir les personnes et les employeurs :

un espace MAINTIEN DANS L’EMPLOI : les médecins du travail (ASMT, MSA, RSI, SRAS), le service social CARSAT, la DIRECCTE, la cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle 65, la CPAM, l’AGEFIPH, le FIPHFP, COMETE France, CAP Emploi et le service Risques professionnels de la CARSAT ;

un espace SERVICE DE L’EMPLOI : CAP Emploi, la Mission locale, Pôle Emploi, l’ESAT, le Centre de Réadaptation Professionnelle, le Département (Direction de la solidarité) et la Boutique Création Activité ;

un espace SOCIAL  : le service Prévention CPAM, l’antenne retraite CARSAT, le CICAS, la MDPH et le Département (Direction de la solidarité).

Le département des Hautes Pyrénées, qui compte, à fin juin 2018, 2.875 demandeurs d’emploi travailleurs handicapés, soit 15 % de la demande d’emploi en fin de mois, se mobilise fortement durant cette semaine pour mettre à l’honneur les parcours professionnels des personnes en situation de handicap.

De nombreuses manifestations sont également organisées sur le territoire national dont le salon virtuel « Job pour Tous » et le message « activateur de progrès » de l’AGEFIPH.

(*) Le Collectif emploi handicap 65 est composé de : CAP emploi, Pôle Emploi, la DIRECCTE, Comète France, le Service social CARSAT, la Maison de l’Autonomie (MDPH), le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale des Hautes-Pyrénées, le Conseil Départemental et la Mission Locale