Contenu

Deux espaces dédiés à l’information sur les risques majeurs

 

De nombreux outils sont à votre disposition et partageables sur les réseaux sociaux !

Un espace dédié à l’information sur les risques majeurs a été mis en ligne sur le portail du Gouvernement. Quels réflexes adopter quand on vit dans une zone inondable? Quels sont les premiers gestes qui sauvent en situation d’urgence? Quelles sont les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux pour aider en cas de crise ? Comment réagir en cas d’attaque ? Quelles précautions prendre avant d’organiser un séjour à l’étranger?....

L’espace Risques.gouv.fr recense une vingtaine de thématiques, classées en 5 catégories : les risques naturels, technologiques, sanitaires et cybernétiques ainsi que la menace terroriste.

Une information simple et pratique sur les spécificités et les caractéristiques de chaque risque et les réflexes à adopter en toutes circonstances.

Une rubrique "Comment aider en cas de crise" (en s’engageant bénévolement, en donnant son sang…) fournit toutes les informations utiles pour s’engager, devenir réserviste ou volontaire, encourageant ainsi le civisme et la solidarité nationale.

http://www.gouvernement.fr/risques
  (nouvelle fenetre)

  (nouvelle fenetre)

Identifier les risques dans le département

Identifiés et évalués pour le département, les risques naturels et technologiques sont variables en fonction de nombreux critères géographiques, économiques, industriels et historiques. Il est possible d’en savoir plus en consultant le dossier départemental des risques majeurs (DDRM).

  (nouvelle fenetre)

Consultez les plans de prévention des risques, les arrêtés de catastrophe naturelle et les plans communaux de sauvegarde

Ce deuxième site, géré au niveau local par la Direction départementale des territoires des Hautes-Pyrénées, identifie également et localise les risques sur le département.

Il contient également toutes les informations utiles, notamment dans le cadre des procédures d’indemnisation pour les catastrophes naturelles.