Communiqués 2019

Contenu

Dérochement sur l’Estive du Miné-Lys à Cauterets

 

Le 30 août 2019 en fin d’après-midi, le Parc National des Pyrénées a été informé du « dérochement » de brebis se trouvant sur une estive au-dessus de Cauterets.
Dès le lendemain, quatre gardes moniteurs du Parc national des Pyrénées et un cadre en charge de la coordination se sont rendus sur site en présence des éleveurs concernés. Ils y ont constaté que 15 brebis étaient mortes, 90 blessées et 300 manquantes.
Suite à ce constat, trois vétérinaires ont immédiatement été requis par la préfecture afin de procéder aux opérations sanitaires. Dans ce cadre, 32 brebis ont été euthanasiées, les autres faisant l’objet de soins d’urgence.
Les 47 brebis décédées ont été évacuées de la zone et remises à leurs propriétaires.
Les constats de dommage effectués par les agents du Parc National des Pyrénées sont en cours de finalisation afin de permettre une indemnisation rapide des éleveurs touchés par ces évènements.
Sans attendre, un numéro d’urgence d’aide psychologique a été mis en place par la MSA au profit des éleveurs concernés avec la possibilité d’une prise de contact individualisé.
A ce stade, les moyens de l’État sont prioritairement mobilisés dans la recherche des 300 brebis manquantes. Les agents du Parc national des Pyrénées avec l’appui des éleveurs, d’un berger de la pastorale pyrénéenne et d’un hélicoptère de la gendarmerie nationale prennent part aux opérations engagées, qui vont se poursuivre le mardi 3 septembre.
Les ministres de la transition écologique et solidaire, de l’intérieur et de l’agriculture ainsi que le Préfet de la région Occitanie sont régulièrement informés de cette situation qu’ils suivent avec une grande attention.

2019 070 derochement sur l estive du mine lys a cauterets (format pdf - 139.2 ko - 02/09/2019)