Communiqués 2020

Contenu

Demandeurs d’emploi au 31 décembre 2019 dans les hautes-pyrenées

 

Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) a baissé de 3,5% dans les Hautes-Pyrénées (-2,4% pour la région).

Cette baisse est identique en incluant les demandeurs d’emploi ayant eu une activité réduite (catégories B et C) et supérieure à celle enregistrée au niveau régional (-2%).

Les résultats sont également meilleurs dans le département concernant les moins de 25 ans et plus de 50 ans avec respectivement des baisses de 4,7% et 1,5% en catégorie A.

La baisse de 5% du nombre de demandeurs d’emploi ayant une durée d’inscription comprise entre 1 et 2 ans est identique à celle constatée au niveau régional.

En revanche, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de très longue durée dans les Hautes-Pyrénées ayant une durée d’inscription comprise entre 2 et 3 ans (+8,6%) est supérieure à celle du niveau régional, mais inférieure (+ 5,5%) pour ceux ayant une durée d’inscription comprise au-delà de 3 ans.

La situation toujours difficile pour cette catégorie de demandeurs d’emploi est au cœur de la mobilisation nationale pour l’emploi initiée par le gouvernement, avec notamment des moyens financiers importants pour le développement des compétences en lien avec les besoins des entreprises (Plan Investissement Compétences) ou pour le secteur de l’insertion par l’activité économique, combinés à une mobilisation des entreprises en faveur de l’inclusion des publics les plus éloignés de l’emploi.