Contenu

Défense des forêts

 

Les forêts sont soumises à divers aléas. Les plus spectaculaires concernent les incendies et les tempêtes comme Lothar et Martin en 1999, Klaus en 2009 ou Xynthia en 2010.

 

Réchauffement climatique

Les effets du réchauffement climatique commencent à se manifester.

Le rapport rédigé par Monsieur Bernard Roman-Amat, à la demande de Messieurs les Ministres de l’Agriculture et de la Pêche, et de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, a pour objet de réaliser un bilan des connaissances et un état des lieux de la gestion des forêts françaises face au changement climatique.

Santé des forêts

La santé des forêts est suivie depuis 1989 par le Département de la Santé des Forêts. Ses missions de diagnostics, de conseils et de surveillance sanitaire des forêts sont effectuées dans le cadre de la stratégie nationale de surveillance de la santé des forêts. Chaque année, le DSF fait le bilan des suivis réalisés et permet de revenir sur les faits ayant marqué la santé des forêts.

Incendie

La loi d’orientation forestière du 9 juillet 2001 et ses décrets d’application ont prescrit l’élaboration de plans départementaux de protection des forêts contre le risque d’incendie (PPFCI).

Ces plans ont pour objectifs la diminution du nombre d’éclosions de feux de forêts et des superficies brûlées, et la prévention des conséquences des incendies sur les personnes, les biens, les activités économiques et sociales, et les milieux naturels.

Gestion des écobuages

Les brûlages de végétaux sur pied, couramment appelés "écobuages", pratiqués par les éleveurs et agriculteurs de montagne, sont réglementés par l’arrêté du 27 octobre 2014.

Réglementation des débroussaillements

La mise en application du Plan de Prévention des Forêts Contre l’Incendie vise à limiter l’impact des feux sur les biens immobiliers et certaines infrastructures d’équipement.

Rappel de la règlementation : pollution et écobuage