Mis à jour le 17/10/2020

Contenu

COVID-19 : Point sur la situation en Hautes-Pyrénées

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.

Un couvre-feu est mis en place dans les 8 départements d’Ile-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Le couvre-feu rentrera en application le samedi 17 octobre à 00h pour une durée minimum de quatre semaines.

Le département des Hautes-Pyrénées n’est concernée par la mise-en place du couvre-feu.

Néanmoins, certaines règles s’appliquent à l’ensemble du territoire afin de freiner la circulation active du virus :
• Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
• Interdiction des rassemblements privés dans des ERP de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante…) à compter du lundi 19 octobre 2020.
• Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».
• Le télétravail est renforcé.

Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.

Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.

Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

En complément des mesures découlant de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire, le préfet des Hautes-Pyrénées a signé, en accord avec les maires concernés, un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur les communes de Tarbes, Lourdes et Lannemezan, qui présentent des taux d’incidence compris entre 130 et 200 pour 100 000 habitants, à compter de lundi 19 octobre 2020, sauf dans le cadre de l’exercice d’une activité physique ou sportive.

Le préfet des Hautes-Pyrénées reconduit également les mesures qui concernaient l’ensemble du département à savoir, l’obligation du port du masque :
- dans tous les marchés, brocantes, braderies, vide-greniers, fêtes foraines ;
- dans un rayon de 50 m des établissements scolaires et crèches du lundi au vendredi de 07h00 à 22h00 ainsi que le samedi de 07h00 à 13h00 ;
- dans un rayon de 50 m aux abords des gares routières ou ferroviaires ;
- dans un rayon de 10 m aux abords d’un arrêt de transport en commun.

Retrouvez les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.


Pour toutes questions concernant la situation sur la COVID-19 un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19? Il faut :
- Rester à votre domicile et éviter les contacts
- Appeler un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement, appelez le SAMU- Centre 15.