Contenu

Consultations citoyennes sur l’Europe : construire ensemble l’Europe de demain

 

Mme la préfète des Hautes-Pyrénées a tenu le 14 septembre dernier, en préfecture, une réunion de présentation des consultations citoyennes sur l’Europe.

Le secrétaire général des consultations citoyennes sur l’Europe, M. Arnaud Magnier, a présenté le dispositif global aux nombreux acteurs du département : services de l’État, acteurs de la société civile, économiques et académiques, élus locaux.

Les consultations citoyennes, qu’est-ce que c’est ?

Lancées par le Président de la République le 17 avril 2018, les consultations citoyennes ont vocation à permettre la tenue de débats sur l’Europe, au moyen d’échanges, pour construire l’Europe de demain. Ces consultations se déroulent simultanément dans tous les Etats de l’Union européenne, depuis le mois d’avril jusqu’au mois de novembre 2018.

L’organisation de ces consultations est ouverte à tous, les projets sont soumis à un processus léger de labellisation auprès du Secrétariat général des Consultations citoyennes. Un kit d’animation de rencontre est fourni, ainsi qu’un accès à des vidéos de formation, des fiches pratiques, des modèles de documents ou une « banque d’idées »….

→ Si vous souhaitez organiser une consultation, y participer ou tout simplement vous informer, rendez-vous sur le site : www.quelleestvotreeurope.fr

→ Par ailleurs, pour associer le plus grand nombre de citoyens européens à cette démarche, une consultation numérique en 24 langues est accessible en ligne sur https://ec.europa.eu/commission/consultation-future-europe_fr

Les restitutions des contributions seront publiques et accessibles sur le site internet www.quelleestvotreeurope.fr. La synthèse européenne qui en découlera sera officiellement remise aux chefs d’État et de gouvernement à l’occasion du Conseil européen de décembre 2018.