Contenu

Conférence-débat "Des EcoQuartiers dans les Hautes-Pyrénées"

 

La démarche ÉcoQuartier et son label instaurés par l’État afin de valoriser les actions en faveur du développement durable, demeurent un véritable outil d’accompagnement pour les collectivités.

Le 1er juin 2018, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la DDT des Hautes-Pyrénées organise une conférence sur cette démarche, en partenariat avec l’association départementale des maires, le centre national de la fonction publique territoriale, le parc national des Pyrénées, le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hautes-Pyrénées (CAUE) et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

Cette conférence a permis de sensibiliser les élus et les opérateurs, à partir de témoignages sur des projets en cours de réalisation.

Pour voir le programme, cliquer ici : Programme de la conférence du 1er juin 2018 (format pdf - 1.1 Mo - 02/05/2018)

Cette matinée s’adressant à tous les acteurs de l’aménagement a réuni 75 participants (élus, techniciens des collectivités territoriales, services de l’État, professionnels du secteur privé, associations)

Mme Viviane Artigalas, présidente de l’association des maires a ouvert les travaux de cette assemblée, pour "faire le lien entre ces projets d’aménagement locaux et les engagements pris par notre pays en matière de protection de l’environnement."

Retrouvez les documents examinés lors de ces travaux :

Plaquette - conférence-débat "Des EcoQuartiers dans les Hautes-Pyrénées" (format pdf - 7.9 Mo - 20/06/2018)
Présentation de la démarche EcoQuartiers (format pdf - 1.5 Mo - 20/06/2018)

Présentation de trois exemples

Aucun (65) - la Lande Carrieu (format pdf - 1.9 Mo - 20/06/2018)
Bellevue de Saint Clar (32) (format pdf - 3 Mo - 20/06/2018)
La Rivière (38) (format pdf - 14.2 Mo - 20/06/2018)

Le bilan de cette première action locale sur les EcoQuartiers est très satisfaisant. Un grand merci à tous les participants pour avoir contribué à la bonne qualité des débats et des échanges, dans une ambiance conviviale.