Contenu

Comment retenir astucieusement quelqu’un qui a trop bu afin qu’il ne reprenne pas le volant ?

 

Pendant les fêtes tout le monde s’engage. Huit animateurs TV, Sandrine Quétier et Denis Brogniart (TF1), Virginie Guilhaume et Michel Cymes (France Télévision), Karine Le Marchand et Stéphane Rotenberg (M6), Laurence Ferrari et Guy Lagache (D8) ont tourné ensemble deux films TV : « la boîte à clés » et « café croissants ». Ces deux spots de trente secondes racontent comment retenir astucieusement quelqu’un qui a trop bu afin qu’il ne reprenne pas le volant.

L’opinion des Français sur la conduite en état alcoolique

La vigilance des conducteurs à l’égard de l’alcool se maintient mais...

Ainsi pour 62% des Français interrogés dans le dernier baromètre BVA des comportements routiers (juillet 2015), la conduite en état d’ivresse caractérisée est incontestablement la première cause de risque perçue sur les routes (suivie par l’usage de drogues et les excès de vitesse).
Ce pourcentage est toutefois en baisse de quatre points par rapport à la vague de sondage 2014, signe d’un certain relâchement. De même, 62% des personnes interrogées estiment qu’il faudrait plus de sévérité contre la conduite en état alcoolique, mais ils étaient 66% en 2014.

68% approuvent l’abaissement à 0,2 g au lieu de 0,5 g du taux d’alcool autorisé pour les conducteurs novices.

77% des Français déclarent intervenir s’ils constatent qu’une personne qui a trop bu s’apprête à reprendre son véhicule.

Convaincre quelqu’un de ne pas
conduire alcoolisé avec des
mots simples et bien choisis