Commémoration du centenaire du 11 novembre 1918

Contenu

Commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre

 

L’année 2018 marque le dernier temps fort des commémorations du Centenaire 14-18 en France et le 11 novembre 2018 sera le point d’orgue du centenaire de la Grande Guerre.

  • 2018, centenaire de la Première Guerre mondiale

Depuis 2013, le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale a montré la volonté des Français de commémorer le souvenir de ce conflit très présent dans les mémoires.
La mission du centenaire a ainsi accompagné plus de 6 000 projets labellisés sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’étranger, en grande partie issus des comités départementaux du centenaire placés sous la présidence des préfets et des comités académiques du centenaire placés sous l’autorité des recteurs.

Pour cette année 2018, le dernier acte du centenaire prend une nouvelle dimension :
- plus de 2 000 projets labellisés
- une année consacrée à Clemenceau
- de nombreuses cérémonies internationales sur le champ de bataille
- une séquence commémorative inédite durant les quinze premiers jours de novembre

  • Le centenaire de tous les Français

Depuis 2013, le conseil scientifique de la mission du centenaire accompagne les porteurs de projets sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’étranger, grâce au travail des postes diplomatiques, des Instituts français et des Alliances françaises dans le monde entier. Collectivités territoriales, associations, musées, services d’archives, écoles, universités… ils sont nombreux à organiser des événements pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, au plus près des Français.

Avec plus de 2 000 projets labellisés, l’année 2018 est l’une des années où les porteurs de projets se sont le plus mobilisés depuis le lancement du centenaire de la Grande Guerre.

- Projets labellisés localement :

Les Amis d’en Face
26 juin 2018 – Tarbes et Ratingen (Allemagne)
Évocation au moyen d’un livre rédigé en deux langues, d’une exposition et d’une pièce de théâtre de la rencontre des soldats français et allemands au mois de juin 1915 et de l’amitié qui unit leurs familles un siècle après.

Être prisonnier civil à Garaison, 1914-1918, carnet de photographies
2018 – Tarbes
Mise en valeur par un ouvrage du fond photographique d’exception sur l’internement de familles de nations ennemies au camp de Garaison durant la Première Guerre mondiale.

Petites musiques pour la grande guerre
2018 – Hautes-Pyrénées
Concert de musique vocale en deux parties, œuvres composées par des musiciens ayant tous été marqués par la guerre et le Requiem de Fauré.

  • L’année Clemenceau

Surnommé « Père la Victoire » par les Français, Georges Clemenceau fut président du Conseil et ministre de la Guerre à partir de novembre 1917. Sa volonté et son autorité ont marqué l’année 1918, qu’il passa en grande partie à sillonner les tranchées.
Le Président de la République a souhaité que l’année 2018 soit l’année Clemenceau, en hommage à celui qui guida la France pendant la dernière année de la guerre.

Pour en savoir plus, la mission du centenaire en janvier 2018 a mis en place un site dédié. Rendez-vous sur www.clemenceau2018.fr

  • Les grandes cérémonies internationales

Pendant la Première Guerre mondiale, des hommes venus du monde entier trouvèrent la mort sur les champs de bataille du nord et de l’est de la France. Comme les années précédentes, les pays qui ont participé à la Grande Guerre viennent commémorer en 2018 la mémoire de leurs soldats tombés en France : tout au long de l’année, les autorités portugaises, australiennes, américaines, tchèques, slovaques, britanniques, canadiennes, néo-zélandaises et allemandes ont organisé, ou ont participé à l’organisation, de cérémonies rendant hommage à leurs soldats.

  • Séquence inédite pour commémorer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 2018

du 4 au 9 novembre : itinérance du Président de la République sur le champ de bataille
le 10 novembre à 15h30 : cérémonie franco-allemande à la clairière de l’Armistice de Compiègne
le 11 novembre à 11h : Cérémonie internationale à l’Arc de triomphe

  • Au niveau du département

La cérémonie du 11 novembre se déroulera aux allées Leclerc à Tarbes en présence de Mme la Préfète et de M. le Maire de Tarbes, à 17h00.

Télécharger le programme national 2018 (format pdf - 22 Mo - 30/10/2018)

Pour plus d’informations, le site dédié au centenaire : http://www.centenaire.org/fr

 
 

Documents associés :