Contenu

Comité d’animation de l’Atlas : première réunion le 13 octobre 2015

Afin de poursuivre la dynamique partenariale paysagère lancée sur le département, le comité d’animation de l’Atlas s’est réuni le 13 octobre 2015 à la DDT, coprésidée par la DDT et le CAUE.

Le comité d’animation a pour double-objectif :
- définir et accompagner les stratégies de valorisation de l’atlas,
- déterminer des méthodes pour orienter les approches paysagères des documents d’urbanisme.

Il regroupe le CAUE 65, le Conseil départemental, l’association des maires du département, l’État, l’URCAUE, l’université Jean Jaurès, et des représentants des professionnels de l’aménagement, de l’environnement, de l’agriculture, du tourisme, de l’enseignement et associations sensibles à la question du paysage.

Les sujets à l’ordre du jour de cette réunion ont porté sur :
- la notion des paysages nocturnes : c’est une notion nouvelle en voie d’inscription dans la loi. Elle suscite de la part de l’assistance de nombreux questionnements, ce qui nécessitera une réflexion particulière à ce thème.
- l’urbanisme et le paysage : la DDT et le CAUE souhaitent que l’élaboration des PLUi se réalise par le biais d’une approche paysagère. Un accompagnement des élus à cette démarche par la DDT (et architecte et paysagiste conseils) et le CAUE sera expérimenté en cette fin d’année.