Contenu

Capteur de CO2 dans les écoles et établissements scolaires

 

Des capteurs CO2 dans quel objectif :

La lutte contre la transmission du SRAS-CoV2 nécessite une mise en place très rigoureuse des protocoles sanitaires et des gestes barrières. A ce titre, la maitrise du renouvellement de l’air dans les écoles et les établissements scolaires implique, dans chaque salle de classe, de procéder à une aération très régulière en l’absence de ventilation mécanique. Des capteurs de CO2 permettent de vérifier que le renouvellement de l’air est correctement effectué et, à défaut, qu’il est nécessaire de prendre des mesures correctrices.

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) a recommandé, dans une fiche « repères » mise en ligne suite à l’avis rendu le 28 avril 2021 par le Haut conseil de la santé publique, l’utilisation de capteurs de CO2 pour déterminer la fréquence et la durée d’aération nécessaire dans chaque local ou contrôler le bon fonctionnement de la ventilation mécanique. Il existe ainsi une forte incitation à réaliser des campagnes de mesure du CO2 à l’aide de capteurs mobiles. Ces tests permettent de définir, dans différents locaux (salles de classe, cantine…) les pratiques et actions les plus pertinentes en matière d’aération.

Comment la collectivité peut bénéficier de subvention de la part de l’Etat

Afin d’encourager le déploiement de ces campagnes dans les écoles et établissements scolaires, un soutien financier exceptionnel est apporté par l’État aux collectivités territoriales qui font l’acquisition de capteurs C02 afin d’en munir les écoles publiques et établissements publics locaux d’enseignement.

Le montant de l’aide est déterminé en tenant compte, soit du nombre d’élèves relevant des écoles publiques (1er degré) ou EPLE (2nd degré, post bac) relevant du MENJS situées sur le territoire de la collectivité territoriale ou de l’EPCl, soit du nombre total de capteurs achetés et livrés dans ces écoles publiques ou EPLE, soit du coût d’acquisition de ces capteurs C02 par la collectivité ou I’EPCI.

Pour bénéficier de cette subvention, les capteurs de C02 doivent avoir été facturés à compter du 28 avril 2021, la date limite d’achat étant fixée au 15 avril 2022. La date limite du dépôt des dossiers auprès de l’Inspecteur d’académie directeur académique des services de l’Education Nationale des Hautes-Pyrénées, est établie au 30 avril 2022.