Contenu

Cadets de la sécurité civile : première dans les Hautes Pyrénées

 

La Préfète lance la première génération des cadets de la sécurité civile

La préfète a mis en place la première promotion des « cadets de la sécurité civile », en présence du président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), du directeur du SDIS et du directeur académique des services de l’éducation Nationale.

Une première départementale et régionale pour promouvoir les valeurs de la République

Ce nouveau projet, initié par les sapeurs pompiers, constitue une première départementale et régionale. Il s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République chez les jeunes.

Pendant un an, les sapeurs pompiers accompagneront 29 élèves du collège de Tournay et du lycée privé Pradeau la Sède-St-Pierre de Tarbes dans la découverte du monde de la sécurité civile.

Les cadets de la sécurité seront des « assistants sécurité » auprès des référents sécurité.

Ils recevront une formation "sécurité civile" auprès des sapeurs pompiers, au travers d’activités éducatives, civiques et sportives. ils bénéficieront en outre d’une formation aux gestes qui sauvent, qui leur permettra un jour, peut-être, de sauver des vies.

Ils auront de véritables responsabilités :

  • en participant aux exercices d’évacuation et de confinement organisés dans leurs établissements en tant qu’"assistants sécurité" auprès des référents sécurité.
  • en facilitant l’intervention des sapeurs-pompiers en tant que citoyens, à l’extérieur de l’établissement, ils seront un relais efficace entre la population et les services publics.
  • en devenant peut-être un jour, sapeurs-pompiers, volontaires ou professionnels.

Les sapeurs-pompiers ont une expérience dans la promotion de l’engagement chez les jeunes.

En effet, dans les Hautes-Pyrénées, les sapeurs pompiers ont recruté près de 150 jeunes sapeurs pompiers (JSP) et 5 services civiques.
La création des cadets de la sécurité civile s’inscrit dans la longue tradition des sapeurs pompiers pour l’éducation à la citoyenneté.
La préfète félicite les sapeurs pompiers pour ce beau projet. Elle sait les cadets de la sécurité entre de bonnes mains.