Contenu

Bilan global des paiements PAC depuis 2014

 

Vous trouverez en pièce jointe un tableau récapitulatif des paiements réalisés au titre de la PAC sur le département des Hautes Pyrénées. Ce tableau est actualisé au 27/07/2018.

 

Les paiements sont en augmentation, ils sont passés de 59 à plus de 65 M d’€ entre 2014 et 2017.

Attention, il importe toutefois de signaler que ces chiffres masquent des évolutions contrastées. En effet, conformément aux orientations données à la nouvelle PAC, généralement les systèmes d’élevages à l’herbe voient leurs aides augmenter. Sur le département ces élevages sont le plus souvent situés en zone de montagne. A l’inverse, les systèmes de polyculture élevage, les céréaliers et les producteurs laitiers voient leurs aides diminuer. En outre, la prise en compte des formes sociétaires peut aussi peser sur l’évolution des montants effectivement perçus à l’échelle des exploitations.

Au titre de la campagne 2018, le paiement d’un acompte de 50% interviendra mi octobre. Il concernera les aides découplés, l’ICHN et les aides ovines et bovines. Les surfaces d’estives ne seront pas valorisées à ce stade. Le versement des soldes est prévu pour le mois de décembre pour les aides surfaciques et à partir de janvier 2019 pour les aides animales. Le versement des MAEC/BIO 2018 interviendra plus tard.

 
 

Documents associés :