Contenu

Avantages de l’alternance pour les entreprises 17 février 2012

 

La formation en alternance constitue pour les jeunes un véritable passeport pour l’emploi. Elle offre, en effet, un taux d’accès à l’emploi de plus de 80%, un an après l’obtention du diplôme.
Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage permettent un mode de recrutement adapté aux besoins de l’entreprise qui favorise la transmission des savoir-faire et une adaptation au poste de travail.

Différentes mesures nationales ont ainsi été mises en place pour inciter financièrement les entreprises à avoir davantage recours à l’alternance (loi du 28 juillet 2011 pour le développement de la formation en alternance et la sécurisation des parcours professionnels).

Un dispositif permet aux entreprises de bénéficier d’une exonération totale des charges patronales pour toute embauche supplémentaire d’un jeune en alternance. Ce dispositif concerne les jeunes de moins de 26 ans qu’ils soient en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les chefs d’entreprise doivent contacter leur agence Pôle emploi ou leur Chambre Consulaire pour l’Apprentissage, afin de bénéficier de ces mesures.