Contenu

APPLICATION STOP CAMBRIOLAGES POUR SMARTPHONE

 

Le groupement de Gendarmerie départementale des Hautes-Pyrénées met en place une application gratuite pour smartphone dénommée « Stop Cambriolages ».

Cette application complète les dispositifs déjà mis en œuvre pour sensibiliser les particuliers et les commerçants et les aider à se prémunir contre les cambriolages : dispositif de participation citoyenne, opération « tranquillité vacances » (OTV), alerte SMS « Vigicommerce », etc.

Tout d’abord créée et expérimentée en avril 2013 par la gendarmerie de l’Hérault, en partenariat avec l’école d’informatique EPITECH de Montpellier, cette application s’inscrit dans le cadre des expérimentations souhaitées par le Ministre de l’intérieur afin de développer une approche innovante de la prévention des cambriolages.

OBJECTIF : ALERTER LA POPULATION AVEC DES NOTIFICATIONS « PUSH »

envoyées en temps réel, pour prévenir les utilisateurs
d’un risque potentiel et précis (activité visée, zone géographique...).

L’application « Stop cambriolages » est disponible pour la grande majorité des Smartphones utilisés sur le marché français et figure sur les plates-formes de téléchargements de Google (version Android) et Apple (version IOS).
? pour Apple : https://itunes.apple.com/fr/app/stop-cambriolages/id885990088?mt=8
? pour Androïd https://play.google.com/store/apps/detailsid=gendarmerie.stopcambriolageshl=fr_FR

Mode opératoire :
l’application est paramétrée par défaut pour le département de l’Hérault.
Il faut se rendre dans la page personnalisation pour sélectionner Hautes-Pyrénées et cocher la case « j’accepte de recevoir les notifications » afin de recevoir les notifications et alertes qui seront envoyés par la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées.

– la page « Prévention », contient des conseils destinés aux particuliers et aux commerçants pour les aider à se prémunir des cambriolages ;
– la page « Conseil aux victimes », décrit la conduite à tenir en cas de cambriolage (respect des lieux notamment afin de ne pas gêner le prélèvement ultérieur des traces par les enquêteurs), couplée à une touche d’alerte, permettant de contacter la brigade la plus proche, par la fonction géolocalisation de l’appareil, et de provoquer l’engagement d’une patrouille sur le terrain ;
– la page « Départ en vacances », permettant à l’utilisateur de pouvoir s’inscrire, à distance, de manière dématérialisée à l’opération tranquillité vacances.
– La page « Brigade » permet de trouver une brigade de gendarmerie à partir d’un nom de commune ou en se géolocalisant.

En composant le 17, vous êtes en contact avec la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche