Contenu

Appel à projet 2020 « Culture et politique de la ville »

 

L’appel à projet « Culture et politique de la ville » constitue l’axe culture de l’appel à projet 2020 des Contrats de ville du Grand Tarbes et de Lourdes. Il tient lieu d’appel à projets unique dans le champ précité, mutualisant les crédits du GIP Politique de la ville et de la DRAC (sur le volet politique de la ville). Le soutien du GIP Politique de la ville porte sur les actions à dimension socio-culturelle, le soutien de la DRAC étant ciblé sur les actions à dimension artistique.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, le GIP Politique de la ville Tarbes Lourdes Pyrénées, l’Etat, la Communauté d’agglomération TLP, le Conseil départemental et la CAF 65 ont conclu une convention de développement culturel en matière de politique de la ville pour trois ans, de 2018 à 2020, dans une volonté conjointe de poursuivre les efforts pour favoriser un accès le plus large possible à la culture des publics habitant les quartiers de la politique de la ville. Les partenaires signataires sont convenus de lancer annuellement un appel à projet culture spécifique à ses quartiers.

Il s’agit de soutenir l’accès aux artistes et aux oeuvres, aux pratiques artistiques (le faire) et aux pratiques culturelles (le comprendre) pour le jeune public mais aussi les publics dits empêchés de tout âge habitant ces quartiers. L’enjeu est aussi de favoriser et d’accompagner des projets artistiques construits avec les habitants, participant ainsi à la mise en place de « parcours culturels tout au long de la vie ».

Le cadre général de cet appel à projets ainsi que la « fiche Action » ci-dessous sont à renvoyer par courrier et mail avant le 20 décembre 2019 à :

GIP Politique de la ville Tarbes-Lourdes-Pyrénées
30 avenue Saint Exupéry
05 62 53 34 37
gip.r.ferras@orange.fr

Télécharger :
- le cadre général de l’appel à projet : appel a projets culture 2020 des cdv gip pv tlp (format pdf - 754.6 ko - 18/11/2019)
- la fiche action à compléter : app2020 culture gip fiche action (format doc - 696.5 ko - 18/11/2019)